Le chant du sherry

Edradour et sherry ont toujours bien fonctionné ensemble. Le distillat très gras de la mini distillerie des highlands convient à merveille aux notes qu’apportent les fûts de vin fortifié espagnol. Mais cet embouteillage, en plus du charme habituel des Edradour, a une petite particularité en plus. Il a été créé en association avec Dougie MacLean, célèbre chansonnier écossais.

Private Whisky Society

C’est un beau titre pour Edradour, qui se targue de respecter au plus près les méthodes ancestrales de fabrication (marketing, quand tu nous tiens…) du whisky. Car la Calédonie est en fait l’Ecosse, c’était le nom de la province lorsque les romains l’avaient envahie. Et comme une chanson de Dougie MacLean s’appelle Caledonia, il n’en fallait pas plus pour trouver le nom de ce whisky au caractère bien trempé par sa maturation exclusive en fût de sherry de premier remplissage.

Au nez ce sont quelques épices qui se présentent en premier, avec cannelle et clou de girofle, assez discrètes. Une note de cuir se profile à l’horizon avant d’être tempérée par du café et du cacao. Un beau fruité s’installe avec des fraises et des pruneaux. On retrouve également un citron discret.

En bouche l’ouverture se fait sur la réglisse et un retour du café. On retrouve les oranges typiques des fûts de sherry avec du miel et du cacao torréfié. Quelques épices su jouent de ces notes très puissantes pour nous parvenir avec notamment de la cannelle.

La finale est longue, sur les fruits blancs, les oranges et l’orge maltée.

L’avis de Private Whisky Society

un sherry pur et dur, très gras et très corpulent, plein de saveurs. Très chaleureux avec son chocolat et son café, bien agrémenté d’un fruité qui s’imbrique parfaitement, on a là un whisky de très belle facture. Très marqué sans être écrasé, on a là un beau travail d’équilibre.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.