Nouvelle distillerie nippone en vue

Avec le boom des distilleries de ces dernières années qui ne fait que s’amplifier, on voit surgir des distilleries nouvelles un peu partout dans le monde. Le Royaume Uni est en pleine effervescence, on voit arriver des ouvertures en France, mais un pays se tenait relativement tranquille à ce niveau là. Il a apparemment décidé de rattraper son retard car un japonais a décidé de réhabiliter l’ancienne distillerie de whisky à l’abandon dans sa brasserie de saké.

Private Whisky Society

C’est à Tonami, dans la préfecture de Toyama au bord de la mer du Japon que tout se passe. C’est à cet endroit qu’il y a un peu plus de 60 ans, en 1952 Kotaro Inagaki commença à produire du whisky dans la brasserie de saké familiale. Malheureusement cette distillerie allait subir le sort de beaucoup d’autres et se retrouvait vite abandonnée dans un coin de la brasserie.

Mais il y a peu, Takahiko Inagaki, petit fils de Kotaro, a décidé de remettre tout ça en l’état. Au boulot dans la brasserie après avoir laissé son boulot d’informaticien à Tokyo, c’est en goutant un peu par hasard dans un des fûts laissés à l’abandon dans la distillerie qu’il se dit que de belles choses pouvaient être produites ici. Il faut dire que mettre son nez dans un fût laissé à vieillir pendant plus de 60 ans, ca doit donner de l’inspiration.

Mais c’est la démarche de réhabilitation qui nous a plu. Takahiko a décidé de se servir de financement participatif (et de quelques autres sources tout de même) afin de trouver les 65 millions de yens nécessaires. N’ayez pas trop peur de ce chiffre, cela ne fait « que » 528.000 euros.

Et les choses se sont plutot bien passées car sur les 25 millions de yens qu’il souhaitait accumuler grace au crowdfunding, ce sont finalement plus de 38 millions qui ont été collectés. Grâce à ça, les travaux ont déjà commencé. Et il valait mieux pour une ouverture cet été, normalement en Juin, car entre les fenêtres démolies, les fuites dans les tuyauteries et diverses pompes, il y a du boulot !

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.