Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

Le constructeur

1855-1918
Architecte de renom
Inventeur fumeux

Charles Chree Doig n’est pas un nom qui doit vous dire grand chose, ou alors il faut aller s’inscrire à « Qui veut gagner des millions » tout de suite. Cet homme est un peu la sage femme du monde du whisky. Après beaucoup d’heures de travail et de séances laborieuses, il a accouché de bon nombre de distilleries et a créé un invention plutôt majeure.

Commençons par les distilleries, que le monseur construisait un peu par paquets de douze. Au total ce sont plus de 57 distilleries qui ont vu le jour sous ses coups de crayons. Aberlour, Pulteney, Balblair ou encore Dufftown sont toutes des création de notre ami Doig.

Et après les avoir bichonnées et élevées, il en est tombé amoureux. Non on ne parle pas de Woody Allen, désolé. Il a en effet permis d’améliorer grandement leur rendement en créant la fameuse pagode que l’on peut voir en haut de chaque malting floor. Elle permet de désenfumer plus rapidement ces derniers en créant de gigantesque courants d’air. La fumée étant chaude, l’aspiration est bien plus forte si faite de manière verticale (l’air chaud monte, principe de la montgolfière). A l’époque on les appelait d’ailleurs les ventilateurs Doig. Moins classe.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.