Private Whisky Society

Histoire

C’est au milieu des années 1930, après avoir quitté la Kotobukyia drinks avec laquelle il avait construit la distillerie Yamazaki, que Masataka Taketsuru décide de créer sa propre entreprise. Il fonde donc Yoichi, à 50 km de Sapporo à l’ouest de l’ile d’Hokkaido.

Le choix de la ville de Yoichi ne fut pas un hasard, Taketsuru voulant retrouver des conditions climatiques proches de celles de l’Ecosse. La proximité de tourbières dans la plaine d’Ishikari fut également un point capital dans le choix de la localisation. L’eau est fournie par la source coulant sous la distillerie, elle est collectée après avoir été filtrée par plusieurs couches de tourbe.

La distillerie voit le jour en 1934 mais sa production ne commencera qu’en 1936 et le premier whisky, un blend nommé « Nikka Whisky » ne fut commercialisé qu’en 1940. Durant ce temps, et même jusqu’en 1942, pour pouvoir payer ses factures, Masataka Taketsuru créa la Dai Nippon Kaju, entreprise spécialisée dans les jus de fruits. La distillerie parvint à vivre de la seule vente de jus de fruits et de cidre durant ses premières années. L’entreprise deviendrait plus tard, en 1952, Nikka Whisky, acronyme de l’ancienne marque (NIppon KAju).

Private Whisky Society

Ces allées ont vu autant de whisky que de jus de fruits durant presque 10 ans

L’orge utilisée de nos jours est importée d’Ecosse, l’orge japonais étant devenu trop cher et étant de moins bonne qualité. Mais la distillerie cultivait et maltait autrefois sa propre orge. Le Kiln fut fermé dans les années 70.

La distillerie, située à 900 mètres de la mer, a su allier tradition et modernité au cours de son histoire. La chauffe à nu des alambics, au feu de charbon, la possession d’une tonnellerie propre sont autant de pratiques oubliées en Ecosse, pour des raisons économiques, que le Japon continue de cultiver. Dans le même temps le vieillissement d’une partie du malt en fûts de chêne neufs sont une pratique peu courante dans le monde du whisky de malt. Tout ceci démontre le caractère de Masataka Taketsuru, qui jamais ne baissa la qualité de son malt pour faire des économies.

Private Whisky Society

Les fours à charbon, situés sous la salle des alambics

Le premier single malt sortit en 1984, un 12 ans d’âge simplement nommé Hokkaido. Le Yoichi 10 ans fut nommé meilleur whisky du monde en 2001 par Whisky Magazine et le Single cask 1987 fut nommé meilleur single malt en 2008 aux World Whiskies Awards.

Descriptif

Yoichi est une distillerie située à l’ouest de l’ile d’Hokkaido.

Elle a la capacité de pouvoir produire différents types de single malt, du plus tourbé au plus fin, du plus discret au plus riche, en jouant simplement sur les levures et le temps de fermentation.

Sa tourbe provient des plaines d’Ishikari, de même que son eau qui transite jusqu’à la distillerie sous terre, filtrée par la tourbe.

Elle utilise de l’orge écossaise, déjà maltée.

Private Whisky Society

Un vieil alambic servant désormais à la décoration. Leur forme n’a pratiquement pas évolué

Elle possède six alambics, trois wash stills et trois spirit stills pour une capacité de production de 2.000.000 de litres d’alcool par an.

Produits

Yoichi produit en continu 5 références :

Yoichi unaged
Yoichi 10 ans
Yoichi 12 ans
Yoichi 15 ans
Yoichi 20 ans

Contact et visites

Yoichi est bien entendu visitable, voici les diverses informations sur la distillerie.

visites

7-6 Kurokawa-cho
Yoichi-machi
Yoichi-gun
Hokkaido, Japon

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.