Private Whisky Society

Histoire

Tamdhu fut bâtie en 1896 par Tamdhu Distillery Company. L’arrivée de Tamdhu dans cette région, comme la plupart des distilleries qui allaient s’installer dans la vallée du Spey dans la deuxième moitié du 19ème siècle, fut motivée par l’arrivée de la voie de chemin de fer traversant la région en 1863. Sans compter que l’on était en plein boom du whisky et que de nombreux investisseurs souhaitaient lancer de nouvelles distilleries.

Mais peu après son ouverture, Tamdhu du faire face à des poursuites judiciaires. Les grandes quantités d’eau qu’elle extrayait de diverses sources et les rejets de certains déchets dans la rivière Spey motivèrent les dirigeants de distilleries alentours à engager des poursuites. Après ces incidents Tamdhu renforça son influence en fusionnant avec Highland Distillers, détenteur de Glenrothes, Glenglassaugh et Bunnahabhain.

La distillerie ferma entre 1911 et 1913 après la crise du whisky de ce début de siècle. En 1920, sa capacité de production fut augmentée mais en 1928, juste avant le début de la grande dépression, la distillerie referma, pour 20 ans cette fois. Deux ans après sa réouverture, en 1950, la distillerie abandonna ses kilns classiques pour se tourner vers une invention française, la boite de Saladin. Cette invention consiste en une sorte de piscine de 50m de long où l’on verse l’orge en germination durant le maltage. Une machinerie déclenche alors des éléments situés dans le fond qui retournent la céréale de manière automatique.

Private Whisky Society

La boite de Saladin de Tamdhu

Les années 70 furent un tournant pour Tamdhu. La distillerie présenta son premier single malt après que la capacité de production ait encore été augmentée. En 1972, le nombre d’alambics passa de 2 à 4, puis de 4 à 6 en 1975. La distillerie continua de vivre une vie paisible jusque dans les années 2000. En 2009, le groupe Edrington ferma la distillerie avant que celle-ci ne soit reprise en 2011 par Ian MacLeod Distillers. Elle rouvrit officiellement en 2013 et la marque fut relancée pour revenir à ses origines, un whisky fin, racé et un travail sur d’ex fûts de sherry quasi exclusif.

Descriptif

Tamdhu est une distillerie de scotch whisky située dans le Speyside, dans la ville de Knockando.

Elle produit un malt très fin avec des finishes ou maturations en ex fûts de sherry.

Son eau provient de la source Tamdhu pour la dilution et de la source Knockando Burn pour le chauffage des alambics.

Private Whisky Society

La salle des alambics de Tamdhu


La distillerie possède 3 wash stills et 3 spirit stills pour une capacité de production de 4.500.000 litres d’alcool pur par an.

Produits

Tamdhu produit en continu 3 références :
Tamdhu 10 ans
Tamdhu Batch Strength

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Tamdhu Limited Edition First Fill Sherry

Contact et visites

Tamdhu est bien entendu visitable, pour toute information concernant les visites, contactez les avec ce lien.

Tamdhu Distillery
Knockando, Aberlour
Scotland
AB38 7RP

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.