Private Whisky Society

Histoire

Talisker fut fondée en 1830 au bord des Cuillins, chaine de montagne de Skye, et mise en service en 1831 par les frères Kenneth et Hugh MacAskill, fils d’un médecin local. Tout se passa bien jsqu’en 1938, lorsqu’ils céderèrent l’exploitation de la distillerie à North of Scotland Bank. L’établissement revendi la distillerie en 1947 à Donald MacLellan pour la ridicule somme de 500 Livres Sterling. Malgré ce prix, il eu du mal a rendre la distillerie profitable. Il fut donc rejoint par un autre associé dans les années 60, mais l’aventure tourna cours quand ce dernier fut accusé d’escroquerie.

Private Whisky Society

La distillerie avec les Cuillins en fond


Et l’histoire de Talisker allait encore être mouvementée. De nouveaux propriétaires arrivèrent rapidement, nommés Roderick Kemp et Alexander Grigor Allen. Kemp vendit ses parts de la distillerie en 1892 afin d’acheter Macallan. Ce fut ensuite une longue histoire de rachats et vente de Talisker, jusqu’en 1916.

La distillerie fut rachetée cette année là par DCL, dont la première idée fut d’abandonner la triple distillation qui était jusque là traditionnelle dans la distillerie. C’est pour cette raison que Talisker est l’une des rares distilleries à posséder un nombre impair d’alambic.s. En 1930 l’administration de la distillerie fut transmise à Scottish Malt Distillers (SMD) qui allait devenir plus tard l’entreprise connue aujourd’hui sous le nom de Diageo.
Private Whisky Society
Tout se passa bien jusqu’en 1960, lorsqu’un feu se déclara dans la distillerie. Les dégâts furent considérables mais un élément essentiel de la distillerie était sauf, leur refroidisseur en serpentin plongés dans des cuves d’eau. Ces derniers permettant un refroidissement plus lent du distillat, il donne une texture plus huileuse au whisky.
La distillerie fut ainsi fermée pendant deux ans durant lesquels des copies à l’identique des 5 alambics ayant péri dans l’incendie furent produites. Talisker rouvrit en 1962 et continua sa route sans changement jusqu’en 1972, quand les aires de maltage furent fermées. L’orge de Talisker vient aujourd’hui de la malterie de Glen Ord. En 1988, Talisker entra dans la série des Classic Malts

Descriptif

Talisker est une distillerie de scotch whisky située à Carbost sur l’ile de Skye.

Private Whisky Society

Le spirit safe de Talisker


La distillerie possède un système de refroidissement par serpentins plongés dans une cuve d’eau, qui rend le whisky plus gras et huileux.

Elle produit un single malt de caractère tourbé à 22 ppm.

Private Whisky Society

La salle des alambics de Talisker


Elle possède 1 cuve de brassage et 8 cuves de fermentation ainsi que 2 wash stills et 3 sprit stills pour une capacité de production d’ 1.940.000 litres d’alcool pur par an.

Son eau provient de diverses sources souterraines qui parcourent le sous sol des collines d’Hawk Hill.

Produits

Talisker produit en continu 7 références :
Talisker Skye
Talisker Storm
Talisker 57° North
Talisker Port Ruighe
Talisker 18 ans
Talisker 25 ans
Talisker 30 ans

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Talisker 175th anniversary 25 ans
Talisker Triple Matured
Talisker Dark Storm
Talisker 8 ans

Contact et visites

Talisker est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites
Talisker Distillery
Carbost
Isle of Skye
Inverness
IV47 8SR

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.