Private Whisky Society

Histoire

L’histoire d’Old Pulteney commence en 1826, lorsque James Henderson décide d’installer sa distillerie dans la petite ville de Wick. Village de pêcheurs, niché au Nord-Est de l’Ecosse, situé au bord de la rivière Wick, il fut comme Budapest divisé en deux avant de s’unifier en 1902. La zone où est située la distillerie était appelée Pulteney Town avant son adjonction à Wick. Elle était nommée ainsi en l’honneur de Sir William Pulteney, dirigeant de la société des poissonneries britanniques.

Au 19ème siècle, un incident incongru pour une distillerie arriva. En effet la pêche du hareng était devenue si prospère dans la ville et l’argent coulait tellement à flot que la ville déclara l’alcool prohibé afin de pouvoir garder le calme dans ses rues.

Private Whisky Society

Le spirit safe de la distillerie

Comme très peu de ses consœurs elle est située en plein cœur de ville. Seules Oban, dont la ville s’est construite autour de la distillerie, Bowmore et Springbank. Ce qui permit de trouver facilement des ouvriers au fur et à mesure que la ville grandissait.

Les Hendersons restèrent aux commandes jusqu’en 1920 lorsque la distillerie fut vendue à James Watson & Co Ltd. Ils ne la conservèrent que durant 3 ans avant de la revendre en 1923 à John Dewar’s & Sons Ltd. Elle fut encore une fois vendue rapidement puisque deux ans plus tard, Distillery Limited Company Ltd en faisait l’acquisition. Ils fermèrent Old Pulteney 5 ans plus tard et la distillerie allait rester silencieuse pendant presque 20 ans.

Private Whisky Society

Le Chai d’Old Pulteney

En 1951, Richard Cummings, avocat, racheta et relança la distillerie. Si bien qu’Hiram Walker décida de la racheter en 1955 et la rénova complètement en 1958. Cette rénovation fut cependant fatale aux aires de maltage, comme pour quasiment chaque distillerie à l’époque.

En 1961, elle fut achetée par Allied Breweries, qui allait devenir l’actuel Allied Domech Plc en 1994. Finalement, c’est en 1995 que la distillerie allait accueillir son dernier propriétaire avec Inver House Distillers.

Descriptif

Old Pulteney est une distillerie de Scotch Whisky située à Wick au Nord Est des Highlands.

Elle produit un malt très marin, iodé à souhait et aux notes d’embruns.

Private Whisky Society

La salle des alambics

La distillerie tire son eau du Loch Hempriggs.

Old Pulteney possède 2 alambics, 1 wash still et 1 spirit still pour une capacité de production de 3.000.000 de litres d’alcool pur par an.

Produits

Old Pulteney produit en continu 3 références :

Old Pulteney 12 ans
Old Pulteney 17 ans
Old Pulteney 21 ans
Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.

Old Pulteney Navigator
Old Pulteney 1990 vintage
Old Pulteney 35 ans
Old Pulteney Clipper Commemorative
Old Pulteney Dunnet Head
Old Pulteney Noss Head
Old Pulteney Duncansby Head

Contact et visites

Old Pulteney Distillery est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

PULTENEY DISTILLERY
HUDDART STREET
WICK
CAITHNESS
KW1 5BA

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.