Private Whisky Society

Histoire


Distillerie New Midleton
Tout commence en 1867, lorsque 4 distilleries de la ville de Cork décident de s’allier pour former la Cork Distilleries Company. Dally’s, Watercourse, The Green et North Mall ne forment dès lors plus qu’un. Ils seront rejoints sous peu par la Midleton Distillery, qui avait elle même lancé ce rapprochement. Avec la guerre contre l’alcoolisme et la grande famine, le 19ème siècle n’était pas une période propice au whisky en Irlande.

A cause de la baisse de la consommation, plusieurs de ces distilleries allaient fermer et désormais servir de chai aux autres. En 1885, seules Midleton et North Mall subsistaient encore. En 1920, North Mall devenait la proie des flammes et laissait seule Midleton, mùais cela n’allait pas durer.

En 1966, le marché du whisky irlandais se réduisait encore, et Midleton seule ne pouvait faire face. C’est à ce moment que ce qui restait de Cork Distilleries Company allait fusionner avec deux autres distilleries, John Jameson & Sons et John Powers & Sons pour former Irish Distillers.

Cet événement allait marquer un tournant dans l’histoire du whisky irlandais, car au delà de la sauvegarde de whiskies qui auraient disparu sans cela, comme Power’s, Jameson ou encore les embouteillages Midleton, aujourd’hui aussi délicieux qu’hors de prix. La décision était alors prise de fermer Midleton, qui allait devenir le musée du groupe, pour construire New Midleton Distillery

En 2010, personne ne regrettait d’avoir consolidé les bases du whisky irlandais avec cette fusion, car Irish Distillers investissait millions d’euros pour agrandir la distillerie et ses capacités de production, qui allaient doubler. Aujourd’hui New Midleton est l’une des distilleries les plus modernes et les plus adaptables au marché, avec 3 pot stills de 76.000 litres de capacité, les plus grands au monde, et une micro distillerie permettant de produire de plus petits batches, mieux maitrisés.

Descriptif

Midleton est une distillerie de whisky située dans la ville de Midleton, dans le comté de Cork.

Elle possède trois pot stills de 76.000 litres chacuns, actuellement les plus grands au monde, 3 alambics à colonne et une micro distillerie avec deux pot stills plus petits.

Sa capacité de production annuelle est de 64 millions de litres d’alcool pur par an

Produits

Midleton produit en continu 21 références:

Green Spot
Green Spot Leoville Barton
Green Spot Chateau Montelena
Yellow Spot
Red Spot
Power’s John’s Lane
Power’s Signature
Power’s 3 Swallows
Method & Madness single pot still
Method & Madness single malt
Method & Madness single grain
Jameson
Jameson Black Barrel
Jameson Caskmates IPA Edition
Jameson Caskmates Stout Edition
Jameson Crested
Redbreast Lustau Edition
Redbreast 12
Redbreast 12 Cask Strength
Redbreast 15
Redbreast 21
Midleton Barry Crocket Legacy
Midleton Dair Ghaelach

Contact

La distillerie est bien entendu visitable, toutes les informations à ce lien.



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici