Private Whisky Society

Histoire

La jeune histoire de Kilchoman commence en 2005. Première distillerie à être construite sur Islay depuis 124 ans, elle a été batie sur le domaine de la ferme Rockside, sur la côte ouest de d’Islay.

Inaugurée au mois de juin 2005, elle a été construite sur le modèle ferme-distillerie. En effet elle produit 30% de son orge directement sur son propre sol et le malte dans son kiln. Certains de leurs whiskies, dont le 100% Islay, ne sont d’ailleurs produits qu’à base de cette orge.

Private Whisky Society

Guillaume devant le fût n°1, premier à avoir été rempli à la distillerie

Anthony Willis, fondateur et directeur général, connaissait déjà bien son sujet avant de se lancer dans l’aventure Kilchoman. Il a dirigé sa propre entreprise d’embouteillages indépendants pendant plus de 8 ans. Devant l’attrait des consommateurs pour des embouteillages qualitatif et en single cask, il choisit de créer sa propre distillerie pour fournir de tels embouteillages avec un processus de fabrication « ramenant le whisky à ses racines ».

Son choix de le faire sur Islay fut d’ailleurs motivé par ses connaissances, mais aussi par sa belle famille, propriétaire de terrains sur l’ile pendant plus de 60 ans. La ferme Rockside, considérée comme étant celle produisant la meilleure orge, était le meilleur endroit pour installer Kilchoman.

Private Whisky Society

Vue d’ensemble de la ferme-distillerie

L’investissement fut conséquent, après avoir réuni plus d’un million de livres sterling auprès d’entreprises, de banques et d’investisseurs particuliers, 3.5 millions furent ensuite nécessaires pour assurer la survie durant les 3 premières années, le temps que leur new spirit ait suffisamment vieilli pour devenir whisky.

Début 2009, les premiers embouteillages furent mis en vente avec notamment l’Inaugural Release, vieilli en ex fûts de bourbon et l’Autumn release, ayant connu un finish dans d’ex fûts de sherry durant 2 mois et demi, tous deux embouteillés à 46%. Une version plus forte, à 50%, fut présentée durant le WhiskyLive Paris 2009, créée spécialement pour l’occasion.

Descriptif

Kilchoman est une distillerie de scotch whisky située sur la côte ouest de l’ile d’Islay. Elle est située sur le domaine de la ferme Rockside.

Elle fut la première distillerie à être construite sur Islay depuis 124 ans en 2005.

Elle produit un malt moyennement tourbé, à 25 ppm de moyenne.

Le malt utilisé est produit sur les terres de la ferme Rockside et malté dans le kiln de la distillerie à hauteur de 30% de la production totale. Le reste est acheté directement à la malterie de Port Ellen.

Private Whisky Society

Guillaume dans la salle des alambics. Remarquez le spirit trap sur le spirit still, à droite

La distillerie possède une cuve de brassage d’une tonne, 4 cuves de fermentation en inox de 5.300 litres chacune, 1 wash still de 2.500 litres et 1 sprit still de 1500 litres. La capacité de production est d’environ 120.000 litres d’alcool par an.

Produits

Kilchoman ne produit qu’une seule référence en continu, le Kilchoman Machir Bay.

Séries limitées :
Kilchoman produit la plupart de ses références au format single cask en séries limitées ou sous la forme de batches successifs.
Cette liste n’est pas exhaustive.

Kilchoman Inaugural Realease
Kilchoman Autumn Release
Kilchoman 100% Islay
Kilchoman New Spirit 2008
Kilchoman Summer 2010
Kilchoman Winter 2010
Kilchoman spring 2011
Kilchoman Cask Strength
Kilchoman 5 ans first fill bourbon
Killchoman 2008 PX finish (5 ans)

Contact et visites

Kilchoman est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :


Visites

Rockside Farm
Bruichladdich
Isle of Islay
Argyll
PA49 7UT

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.