Private Whisky Society

Histoire

L’histoire de Glenfarclas commence en 1836, dans la ferme Rechlerich sur les terres de la ville de Ballindaloch. C’est durant cette année que le propriétaire d’alors, Robert Hay, décide de rendre sa distillerie légale et obtient une licence. Depuis cette date et jusqu’au milieu des années 1850, le whisky qui en sortait se nommait Glenlivet, comme beaucoup d’autres en son temps, pour savoir pourquoi, vous pouvez consulter cet article. Bien entendu, la distillerie dut abandonner ce nom.
Mais c’est en 1865 que commence la partie la plus intéressante. C’est à cette date que la famille Grant, toujours propriétaire de la distillerie aujourd’hui, prit possession de Glenfarclas. C’est actuellement la 6ème génération de Grants qui la gère.

Elle fut laissée à un professionnel du métier, John Smith, afin de se développer, les Grants ayant encore beaucoup à apprendre. Mais en 1870, après avoir construit Cragganmore, John Smith s’en alla et c’est la société J. & G. Grant qui supervisa la production dès lors, le père s’associant au fils pour gérer la ferme et la distillerie.

En 1895, à l’époque de l’apogée de l’empire des frères Pattison, la société Glenfarclas-Glenlivet Distillery Co Ltd fut créée, avec 50% revenant aux frères négociants. L’autre moitié fut conservée par la famille Grant. Prise dans l’essor des Pattison, elle fut reconstruite en 1896 afin de la moderniser. Problème, en 1898 les Pattisons déposaient le bilan après avoir amoncelé des dettes faramineuses.

Private Whisky Society

Ces négociants tous-puissants, qui achetaient du whisky à diverses distilleries pour créer des blends, s’étaient fait prendre au jeu de la rentabilité et avaient, beaucoup trop, abaissé la qualité de leurs produits. Leur système d’achat à crédit de whisky auprès des fabricants allait terminer d’achever à la fois leur entreprise, mais aussi beaucoup de distillerie écossaises qui, sous leur impact et pour pouvoir répondre à leur demande, avaient effectué des travaux souvent faramineux, comme ici avec Glenfarclas.

Après ce fracas de l’industrie du whisky, la famille Grant reprit le contrôle total de la distillerie en 1900 pour retrouver une activité normale aux alentours de 1914. La distillerie coula des jours heureux jusqu’en 1968. A cette époque le marché avait reprit, et la demande était telle que Glenfarclas dut doubler sa capacité de production pour passer de 2 à 4 alambics. Mais la demande des fabricants de blends baissa dramatiquement et plusieurs distilleries durent fermer. Mais George Grant, PDG de la marque, avait le nez creux. Suite à cette baisse, il préféra mettre en chai son stock plutôt que de baisser la production afin de favoriser les ventes de single malt.

Private Whisky Society

L’un des trois chais de Glenfarclas

En 1973, le nouveau patron, John Grant, continua de valoriser sa marque en tant que single malt et bien lui en prit. En 1976 les alambics passèrent de 4 à 6, nombre total présent dans la distillerie à ce jour. Depuis lors la distillerie coule des jours heureux avec des stocks s’élevant à plus de 52.000 fûts. Les chais sont gérés à l’ancienne, à la force du bras, et la production est ultra traditionnelle. Loin d’être automatisée comme la plupart des distilleries où deux personnes s’occupent de la production, Glenfarclas emploie à plein temps 13 personnes rien que pour réaliser son single malt.

Descriptif

Glenfarclas est une distillerie des Highlands, située dans la région du Speyside.

Elle est avec Edradour l’une des plus traditionnelles d’Ecosse concernant la distillation.

Elle produit des malts très marqués par le sherry, très chaleureux.

Son eau provient de la source Ben Rinnes

Private Whisky Society

La salle des alambics chez Glenfarclas


La distillerie possède 3 wash stills et 3 spirit stills pour une capacité totale de 3 millions de litres d’alcool par an.

Produits

Glenfarclas produit en continu références :
Glenfarclas 10 ans
Glenfarclas 12 ans
Glenfarclas 15 ans
Glenfarclas 17 ans
Glenfarclas 21 ans
Glenfarclas 25 ans
Glenfarclas 30 ans
Glenfarclas 40 ans
Glenfarclas 40 ans Scottish Classic
Glenfarclas 105 (Cask Strength)
Glenfarclas 105 20ans (Cask Strength)

Contact et visites

Glenfarclas est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Glenfarclas Distillery
Ballindalloch
Banffshire
AB37 9BD
01807 500 257

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age