Private Whisky Society

Histoire

La distillerie Glendronach fut construite en 1826 par Glendronach Distillery, une association menée par James Allardice. Son histoire allait pour le moins mal commencer, après à peine 10 ans d’ouverture, elle fut totalement détruite par un incendie, ce qui arrivait relativement souvent à cette époque.

Private Whisky Society

La chai n°1 de la distillerie et ses trésors cachés

Mais le monde du whisky étant un petit monde souvent fraternel, de grands noms de l’industrie tels Walter Scott de la distillerie Teaninich, Alexander Ross et Charles Grant, de la famille propriétaire de Glenfiddich , investirent aux cotés d’Allardyce afin de reconstruire Glendronach. Elle fut d’aillerus la sous la direction de la famille Grant jusqu’en 1960.
Elle fut acquise par William Teachers qui fit passer les alambics de de deux à quatre entre 1966 et 1967. Mais il décida surtout de conserver une technique déjà perdue à cette époque pour la plupart des distilleries, la chauffe à nue des alambics par un feu au charbon. Seul Glendronach, Springbank et Glenfarclas utilisent encore cette chauffe à nue ainsi que quelques japonais comme Yoichi, une vraie perte car la chauffe par vapeur utilisée dans les autres distilleries est certes plus pratique et moins couteuse mais fait perdre de son âme au whisky.

Private Whisky Society

Les futs sont chariés à même la cours

En 1996 un autre drame se produisit, Glendronach ferma ses aires de maltage, qui jusqu’ici séchaient le malt avec un feu de charbon et… de tourbe qui pouvait faire monter le malt jusqu’à 14 ppm ! ce qui en faisait un malt relativement tourbé pour un Speyside. Car Glendronach, qui tombe sous l’appellation Highlands, se situe pourtant bel et bien en plein Speyside. Le Speyside étant lui-même une sous découpe des Highlands, on leur pardonnera ce petit jeu marketing.

Au-delà de cette date, la distillerie fut mise en sommeil par allied Breweries, le propriétaire du moment, et ce jusqu’en 2002. Elle repartir à pleine capacité dès cette date mais en 2005, la chauffe à nu qui faisait pourtant la fierté de la distillerie, fut abandonnée.

Descriptif

Glendronach est une distillerie de scotch whisky située dans la ville de Forgue

Elle produit un malt de caractère avec des maturations quasi exclusives en fûts de sherry

Private Whisky Society

Le spirit safe de Glendronach

Elle puise son eau de la source Dronach Burn

Private Whisky Society

La salle des alambics de Glendronach

Elle possède 2 wash stills de 13.500 litres et 2 spirit stills de 6.800 litres chacun pour une capacité de production d’1.300.000 litres d’alcool pur par an.

Produits

Glendronach produit en continu 6 références :
Glendronach 12 ans Original
Glendronach 15 ans Revival
Glendronach 18 ans Allardice
Glendronach 21 ans Parliament
Glendronach 24 ans Grandeur
Glendronach 31 ans
Glendronach 33 ans

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Glendronach Cask Strength
Glendronach 12 ans Sauternes Finish
Glendronach 14 ans Virgin Oak Finish
Glendronach 15 ans Moscatel Finish
Glendronach 18 ans Tawny Port Finish
Glendronach 18 ans Marsala Finish
Plus toute une série d’embouteillages cask strength millésimés viellis

Private Whisky Society

Quelques exemples des versions millésimées de Glendronach

Contact et visites

Glendronach est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

The GlenDronach Distillery
Forgue By Huntly
Aberdeenshire
AB54 6DB
United Kingdom

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age