Private Whisky Society

Histoire

Bruichladdich est une distillerie située sur la cote nord ouest d’Islay, non loin de la ville de Port Charlotte. Elle fut construite en 1881 par trois frères, Robert, William et John Gourlay Harvey, dont la famille allait rester propriétaire de la distillerie jusqu’en 1929. C’était le départ d’une série de reventes puisque la distillerie changea 5 fois de mains entre 1938 et 1975, année où il fut vendu à Whyte and Macakay.

Mais c’est bel et bien après une nouvelle revente à un consortium de 25 investisseurs, en 2000, que Bruichladdich allait forger sa renommée d’aujourd’hui. Le projet conduit par Mark Reynier, de l’entreprise Murray-MacDavid’s, négociant en vin, et Jim McEwan, ancien de la maison Bowmore, allait renverser les codes et les attentes des passionnés.

La distillation reprit en mai 2001 et les futs laissés dans les chais par les anciens propriétaires permirent de commencer à asseoir la nouvelle empreinte de Bruichladdich, représentée par son malt très peu, voir non tourbé. Le succès que rencontrèrent ces premiers embouteillages souligna une fois de plus l’importance du choix des futs, ainsi que celui d’un marketing bien choisi. En quelques années la distillerie était passée de vilain petit canard à un cygne majestueux.

Private Whisky Society

Des ex-futs de Chateau-Latour, traces du passe de Mark Reynier

Une histoire était lancée, et de nouveaux chapitres étaient écrits chaque jour. Notamment avec la production de malts très tourbés avec le lancement de Port Charlotte, en référence au village situé à quelques miles au sud, et Octomore, dont le nom est tiré d’une distillerie fermée, située sur les terres où s’écoule la source qui donne son eau à Bruichladdich.

Mais la grande spécialité de Bruichladdich, c’est l’originalité dans sa production, tout d’abord avec les triples et quadruples distillation plusieurs fois testées et embouteillées, mais aussi avec la sélection de fûts de tous horizons. Fort de leur expérience en matière de vin, les experts de chez Murray MacDavid achetèrent un nombre croissant de fûts de vin provenant des meilleurs vignobles et châteaux du monde. Dans leur quête de la différence, ils ont aussi installé sur place une unité d’embouteillage qui permet d’employer les jeunes «Ileachs», les habitants d’Islay. Bruichladdich est à ce jour l’unique distillerie à produire, faire vieillir et embouteiller son malt sur Islay.

Private Whisky Society

L’incroyable diversité des embouteillages s’expose à la boutique de la distillerie

Le dernier grand changement dans la vie de la distillerie est sa revente à la société Remy Martin en 2012. Depuis lors, la politique de la distillerie à quelque peu changé, préférant s’en remettre à des choix judicieux dans les maturations plutôt qu’a des embouteillages sans cesse renouvelés. Ainsi la gamme Bruichladdich a assurément diminué en terme de références, mais la qualité de leur malt est toujours aussi bonne.

Private Whisky Society

Un vestige du passé aux couleurs de l’actuel propriétaire de la distillerie

On peut également noter que Bruichladdich a créé « The Malt Academy », qui permet aux curieux du monde entier d’apprendre à distiller en une semaine.

Descriptif

Bruichladdichest une distillerie de scotch whisky située sur la côte sud de l’ile d’Islay, au large de Glasgow. L’Ile fait partie du chapelet appelé iles Hébrides.

Elle produit trois marques différentes, Bruichladdich, non tourbé, Port Charlotte et ses embouteillages autour des 40 ppm ainsi qu’Octomore, séries limitées allant aujourdhui de 169 à 258 ppm.

Private Whisky Society

Un fut sur son chemin vers le chai de la distillerie

Son eau provient de la source Octomore, située sur les terres de la ferme du même nom.

Elle utilise uniquement de l’orge écossaise pour ses embouteillages, dont une partie est cultivée sur Islay.

Private Whisky Society

La salle des alambics de Bruichladdich

La distillerie possède une cuve de brassage à ciel ouvert, exception à retenir, ainsi que 2 wash stills de 12.000 litres chacun et 2 spirit stills de 11.000 litres. Ses spirit stills sont parmi les plus hauts existants, culminants à 6m.

Produits

Bruichladdich produit en continu 6 références :

Bruichladdich The Classic Laddie Scottish Barley
Bruichladdich Islay Barley
Bruichladdich Laddie Sixteen
Bruichladdich Laddie Twenty Two
Port Charlotte Scottish Barley
Port Charlotte Islay Barley

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.

Bruichladdich 16 bourbon cask

Bruichladdich X4+3
Bruichladdich Black Art IV
Bruichladdich Golder Still 1984
Octomore 6.3
Octomore 7.1
Octomore 7.2

Contact et visites

Bruichladdich est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Bruichladdich Distillery
Isle of Islay
Argyll
Scotland
PA49 7UN

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.