©Arran.com

©Arranwhisky.com

Histoire

L’histoire d’Arran a beau être récente, elle n’en est pas moins intéressante et gorgée de petites anecdotes. Notamment le fait que l’ile compta à une époque jusqu’à une cinquantaine de distilleries, quasiment toutes clandestines. La dernière, légale celle-ci, fut fermée en 1837. Elle portait le nom de Lagg. C’est en 1994, le 16 décembre qu’elle commence, lorsque Robert Currie, ancien directeur chez Chivas, décide de lancer la construction d’une distillerie sur l’ile d’Arran, plus particulièrement sur le site de Lochranza, au pied des montagnes.

Private Whisky Society

La distillerie Arran, au pied des montagnes

A peine plus de 6 mois plus tard, le 29 juin 1995, les premiers flots du futur whisky sortaient des alambics directement vers le spirit safe. La construction, qui peut paraitre lente, avait prit du retard. En effet, la faune de l’ile étant très sauvage elle contient des espèces protégées, dont des aigles royaux. Un couple de ces rapaces choisit d’élire domicile sur une falaise à proximité de la distillerie, dont le chantier fut immédiatement arrêté jusqu’à la fin de la période de nidification.

Et les problèmes de place ne s’arrêtèrent pas si facilement. Au fur et à mesure que la notoriété de la distillerie grandissait, le chais était devenu trop petit. Et avec le caractère sauvage de la région, impossible d’obtenir un permis de construire facilement. Ainsi durant quelques années une partie du chais allait se reposer dans les entrepôts de Springbank.

En 1997 c’est le centre des visiteurs qui fut inauguré par sa majesté Elizabeth 2 elle-même. Deux fûts du malt Arran furent offerts à Harry et William ce jour là. L’année suivante fut témoin d’un grand évènement. Après trois ans d’attente, Arran sortait son premier whisky le 23 juillet 1998. Le tout premier fût fut ouvert par l’acteur Ewan McGregor avant que la dégustation ne commence. Les convives burent ce jour là le premier verre de whisky légal de l’ile depuis plus de 160 ans.

La distillerie Arran est également membre et partenaire de la World Burns Federation, association qui promeut le travail du célèbre poète écossais du 18ème siècle Robert Burns. Elle a de ce fait produit deux whiskies, un single malt et un blend, en l’honneur de Burns et qui portent bien sur son nom. Elle est la seule distillerie à avoir le droit d’utiliser le nom et la signature du poète sur ses bouteilles et leurs boites.

Private Whisky Society

Portrait de Robert Burns

La distillerie est dirigée par James MacTaggart depuis 2007. Elle fut reconnue comme distillerie de l’année par Whiksy Magazine à la même date.

Descriptif

Arran est une distillerie située sur l’ile d’Arran, au sud est d’Islay

Elle produit un malt très fin avec des techniques de distillation traditionnelles. Elle est également la distillerie la plus respectueuse de l’environnement.

Le distillat provient parfois de races d’orges oubliées, comme l’Orkney Bere Barley.

Son eau provient de la source Loch Na Davie.

Private Whisky Society

Les Alambics d’Arran

La distillerie possède 1 wash still et 1 spirit still pour une capacité de 750.000 litres d’alcool par an.

Produits

Arran produit en continu 7 références :
Arran Lochranza Reserve
Arran 10 ans
Arran 14 ans
Arran Malt Robert Burns
Arran Malt Sauternes
Arran Malt Amarone
Arran Malt Port

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Arran Malt Cognac
Arran Devil’s Punch Bowl Chapter 1
Arran Devil’s Punch Bowl Chapter 2
Arran Devil’s Punch Bowl Chapter 3
Arran 12 ans Cask Strength
Arran Machrie Moor
Arran produit également une série d’embouteillages single cask et cask Strength dans des versions sherry ou bourbon

La distillerie propose également l’achat de Fûts, toutes les informations à ce sujet ici

Contact et visites

Arran est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :


Visites

Isle of Arran Distillery
Lochranza
Isle of Arran
KA27 8HJ
01770 830 264

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.