Private Whisky Society

Histoire

C’est une histoire tumultueuse que celle d’Ardbeg. Elle commence à la fin du 18ème siècle, en 1798. A ce moment la quasi-totalité de l’ile appartient à une seule famille, les Campbell of Shawfield. Les MacDougall, fraichement arrivés construisent une ferme sur l’emplacement actuel de la distillerie. Ils construisent un outillage de fortune et commencent la distillation clandestine. C’est seulement en 1815 que la licence de production leur est attribuée et que la production légale peut commencer.
Dès 1835 la distillerie produit 2.300 litres par semaine et gère elle-même la distribution au sein de l’ile. La commercialisation hors de l’ile est assurée par un négociant de Glasgow, Thomas Buchanan. Il devient propriétaire de la distillerie en 1837.

Private Whisky Society

La Kildalton cross

En 1840 un second associé entrera dans l’entreprise et dirigera même la distillerie, Collin Hay. En 1847, la famille Campbell qui possédait une grande partie de l’ile connut de grosses difficultés financières et la zone sud de l’ile, le Kildalton, fut vendu à l’homme d’affaires John Ramsay. Ce dernier était propriétaire de la distillerie non lointaine de Port Ellen, mais son entente avec Ardbeg allait être fructueuse. Dès 1855, Ardbeg est la plus grosse distillerie de l’ile et fait vivre pas moins de 200 personnes. On peut noter qu’en 1885, la production, approchant les 1.2 millions de litres d’alcool pur par an, était même supérieure à l’actuelle. Jusqu’à la première guerre mondiale, Ardbeg maltais son propre orge à la tourbe de l’ile dans son célèbre Kiln.

Private Whisky Society

Les kilns d’Ardbeg, aujourd’hui fermés

En 1922, Collin Hay devient enfin propriétaire de la distillerie sous le nom de Alexander MacDougall & co ultd.

La distillerie fut fermée durant les deux guerres mondiales et la crise économique des années 30, autant dire de 1914 à 1950, à cause de la pénurie d’orge ou de la hausse du cours de ce dernier.

Entre 1950 et 1981, date de sa fermeture, elle passa successivement entre les mains de 4 sociétés différentes, revente après revente. En 1977 ce sont les Kilns qui fermèrent les premiers. C’est finalement La société Allied Breweries qui fermera ses portes, en 1981 donc.

Mais en 1996 la distillerie est rachetée par Glenmorangie PLC, société co-détenue par LVMH et Diagéo. Elle fait aujourdhui travailler 15 personnes à temps plein et est la distillerie la plus florissantes de l’ile. Il faut dire que les repreneurs avaient investi pas moins de 3.5 millions de livres sterling en rénovation. Ce fut le départ d’une grande histoire. En 2008, Ardbeg Ten est élu whisky de l’année par Jim Murray. Ce sera le tour du Uigeadail en 2009 et du Corryvreckan en 2010. La même année l’Ardbeg Supernova première édition sera élu deuxième meilleur whisky au monde. Pour finir, le Galileo obtiendra le « single malt de l’année »pour l’édition 2012.

Descriptif

Ardbeg est une distillerie de scotch whisky située sur la côte sud de l’ile d’Islay, au large de Glasgow. L’Ile fait partie du chapelet appelé iles Hébrides.

Elle est l’une des trois « Kildalton distilleries » avec Lagavulin et Laphroaig, ces dernières étant proches de la Kildalton cross. Cette zone de l’ile était à l’époque le repaire préféré des distillateurs clandestins.

Elle produit un malt très tourbé et marin, cette dernière étant à fleur de falaise face à l’Atlantique.

Son eau provient du Loch Uigeadail situé à 3 miles de la distillerie.

Le malt utilisé est acheté directement à la malterie de Port Ellen. Il est de la race Optic barley malt.

Private Whisky Society

Cuve de brassage

La distillerie possède 1 cuve de brassage, 6 cuves de fermentation en bois, 1 wash still et 1 spirit still pour une capacité de production de 950.000 litres d’alcool pur par an.

Produits

Ardbeg produit en continu 3 références :

Ardbeg Ten
Ardbeg Uigeadail
Ardbeg Corryvreckan

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.

Ardbeg Blasda
Ardbeg Supernova 2009
Ardbeg Supernova 2010
Ardbeg Alligator
Ardbeg Galileo
Ardbeg Ardbog
Ardbeg Auriverdes
Ardbeg Perpetuum

Contact et visites

Ardbeg est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Ardbeg Distillery
Port Ellen
Islay
Argyll
PA42 7EA

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.