La passe de 4

Nous partons pour la première fois chez James Eadie, embouteilleur indépendant écossais qui est arrivé en France grâce à Dugas il y a quelques mois. Pour faire court, c’est la société Whisky Invest Direct ainsi que ses stocks qui sont à l’origine de cette embouteilleur. Une histoire de famille vu que la marque vendait son blend maison lorsque l’arrière arrière grand père du directeur de WID l’avait créée.

James Eadie Dailuaine

Notre rencontre avec la marque au Club Expert Dugas avait été plus qu’agréable avec de très bons whiskies et ce Dailuaine complète très bien la gamme que nous avions commencé à découvrir. Son vieillissement en fût de bourbon de premier remplissage lui a apporté une belle gourmandise mais aussi un petit coté sucré salé qui nous a conquis. Cet embouteillage est un small batch de 4 fûts.

Au nez la céréale est assez peu présente malgré ses 8 ans. Comme quoi du travail bien fait… Et derrière on a beaucoup mieux que l’habituelle vanille/noix de coco des first fill bourbon, même si on les retrouve dans des proportions qui leur permettent de s’exprimer sans dominer. On retrouve un peu de cassis, voir de groseilles avec une pointe de cire. On retrouve aussi une légère minéralité.

En bouche on a un profil un peu plus herbacé, mais relevant d’une certaine fraicheur. On note surtout la belle texture riche et huileuse qui recouvre le palais à merveille. La céréale est également un peu plus présente mais rien d’extravagant. On arrive ensuite sur des notes de caramel et de crème anglaise (merci le bourbon) avec quelques épices salées. Il tend sur la viande séchée en fin de bouche.

La finale est longue, sur la céréale, les épices, la viande séchée et un écho de vanille et de caramel.

L’avis de Private Whisky Society

Bon on voudrait pas en faire trop mais là on a été conquis. On a toujours beaucoup aimé Dailuaine, distillerie sous estimée et peu embouteillée, depuis notre rencontre avec sa version Flora and Fauna. Dans un style très différent, cet embouteillage nous mêle gourmandise, fruité, et notes salées. Une belle complexité en plus, et un rapport qualité prix plus que très satisfaisant, il n’en fallait pas plus pour qu’on l’ajoute à notre boutique.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.