Le gateau au whisky taille « modération »

Ca y est, c’est l’Automne depuis ce matin. On va tous avoir besoin d’un petit remontant chaleureux le soir en rentrant d’une dure journée avec ces cupcakes chocolat caramel whisky.

Pour une dizaine de cupcakes
Private Whisky Society
– 125 grammes de chocolat au caramel
– 125 grammes de chocolat noir corsé
– 150 grammes de beurre
– 50 grammes de farine
– 125 grammes de sucre en poudre
– 6 cl de whisky
– 2 cuillères à soupe de caramel liquide
– 5 œufs
– Un peu de crème de caramel

Pour le glaçage

– 250 grammes de crème liquide froide
– 125 grammes de mascarpone
– 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace
– 10 cl de Bailey’s

Placer les caissettes à cupcakes dans les moules et préchauffer le four à 180°C. Mettre la crème liquide, le batteur et un bol au réfrigérateur. Couper tout le chocolat en petit morceaux et le faire fondre au bain marie, ne surtout pas remuer avant la fonte complète. Ajouter le beurre coupé en petit morceaux et laisser fondre, puis retirer du feu.
Séparer les blancs des œufs et les réserver. Ajouter les jaunes au chocolat tout en continuant à remuer, puis la farine. Battre les blancs en neige dans le bol froid en ajoutant le sucre dès le début de la montée. Ajouter le whisky et le caramel liquide au mélange chocolaté ainsi que le caramel liquide. Incorporer ensuite les blancs en neige.
Verser le mélange chocolaté aux ¾ des caissettes tout en ajoutant une cuillère de crème de caramel au centre et faire cuire 20 à 25 minutes.
Pour le glaçage, battre la crème liquide froide en ajoutant le sucre glace, le mascarpone et le Bailey’s. Dresser avec une poche à douille une fois les cupcakes cuits et refroidis.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.