La pate de la panthère

En plein centre de la ville de Cognac se situe, entre autres maisons, la marque Meukow qui produit une gamme très large. Reprenant toutes les versions possibles du cognac, cette maison établie en 1862 est reconnaissable entre mille grâce à la panthère qui orne les bouteilles et packagings de la marque.

Private Whisky Society

L’histoire de Meukow ne ressemble à aucune autre. En effet la maison de cognac n’a pas été fondée par des français mais par deux frères venus de Silésie, région aujourd’hui partagée entre la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et l’Allemagne. C’est le Tsar Alexandre 2 qui les missionna afin de fournir la cour de Russie en Cognac. Après plusieurs voyages durant 12 années, Meukow naissait au cœur de la ville qui donna son nom à l’eau-de-vie. Dégustons aujourd’hui leur version XO, contenant donc des fûts de 6 ans minimum.

Le nez est très fruité, démarrant sur le raisin et les oranges. Les raisins secs évoluent ensuite vers le pruneau. On distingue également le travail du fût à travers de subtiles notes de gingembre.

En bouche c’es un tout autre univers, plus porté sur les fruits à coques avec des amandes et des noix. Le pruneau effectue un retour discret et le fût s’en donne à cœur joie avec cannelle et gingembre.

La finale est de longueur moyenne, sur le cuir, les oranges amères et les épices du fût.

L’avis de Private Whisky Society

Un beau cognac, fin et très élégant. Tout en fruit et en notes animales, il offre une belle expérience. On comprend mieux pourquoi quand on sait qu’aucun liquide de moins de 20 ans n’entre dans la composition de ce Cognac XO, alors que la règlementation ne demande que 6 ans minimum jusqu’en 2015. Elle a changé depuis janvier de cette année, les XO désormais produits devront afficher au moins 10 ans au compteur.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age