La finesse à son paroxisme

Nous retournons au Japon pour notre note du jour avec cette série limitée de Chichibu, le Chibidaru. Ce whisky est d’une richesse aromatique et d’une complexité folle. Il déploit une palette exceptionnelle pour un malt de seulement 3 ans. Embouteillé cask strength, il ne pourrait mieux représenter ce que le Japon a apporté au whisky.

Private Whisky Society

C’est une histoire intéressante que celle de Chichibu, car elle fut bâtie par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la célèbre, pour ne pas dire légendaire, distillerie Hanyu fermée en 2000. L’histoire de Chichibu démarra donc en 2007 dans la ville éponyme, à 100 km au nord de Tokyo. Au travers de cette histoire de la famille Akuto, on comprend mieux comment Chichibu, lors de la sortie de ses premiers malts, en 2009, avait défrayé la chronique avec des whiskies extrêmement complexes malgré leur jeunesse. Car c’est toute l’expertise et le savoir faire du grand père, Isouji Akuto.

Ce Chichibu Chibidaru est un malt cuvée 2013 de 3 ans en édition limitée à 3900 bouteilles pour le monde. Il a été vieilli dans des ex quarter casks de bourbon ce qui lui a permit de pouvoir absorber plus rapidement ce que la richesse du bois et des aromes du fût avaient à lui donner. Pour mieux comprendre le processus de vieillissement en fonction du fût, vous pouvez consulter notre page correspondante ici. Mais dégustons maintenant cette petite merveille qui nous a tant étonnés.

Au nez c’est tout d’abord une explosion fruitée. Des fruits tropicaux à foison, de la papaye, de la mangue. Ces fruits sont très bien entourés par une douce note de vanille en provenance des quarter casks de bourbon. On remarquera quelques touches boisées en arrière plan avec un début de notes épicées. On a déjà un bel aperçu de la complexité géniale de ce malt.

En bouche Les fruits sont rattrapés par les épices qui arrivent les premières. Cardamome discrète, cannelle et poivre. Pour le coté fruité on conserve les mêmes impressions qu’au nez. Le bois est toujours présents mais plus discret et la vanille est devenue plus mielleuse. Quelques notes maltées se détachent mais en fond seulement.

La finale est assez sèche mais relativement persistante. Elle prolonge les aromes épicés de la bouche avec toujours une présence douce de vanille et un peu de bois.

L’avis de Private Whisky Society :

Pour un malt de 3 ans, il est doté d’une complexité hors norme et a une belle évolution au fur et à mesure de la dégustation, même si les notes restes relativement les mêmes du nez à la finale quelque chose se passe dans votre verre. Une qualité de cet acabit au bout de 3 ans, nous avons vraiment hâte de voir ce que donnerons les Chichibu dans 10 ans. On regrette quand même le prix, 130 euros pour un malt de 3 ans, même génial, cela fait beaucoup.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age