Barbecue de fruits

Retour dans la gamme Connoisseurs Choice avec cette fois ci un Caol Ila de 2003. La distillerie de Port Askaig, qui surplombe le Sound of Islay, est cette fois présentée après avoir entièrement vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage. Un traitement pas si répandu que ça pour Caol Ila qui présente le whisky sous un nouveau jour.

Private Whisky Societ

Sur ce coup là, Connoisseurs Choice nous a bien surpris. Le fût de premier remplissage de bourbon a donné à ce Caol Ila des notes entre fumée et fruits, qui tranchent avec les embouteillages habituels. L’iode a disparu, le poisson fumé avec elle et une pointe de chocolat s’est même insérée. Bref, on ne vous fait pas languir plus longtemps, voici sa note de dégustation.

Le nez démarre sur de la viande fumée, qui tend vers le bacon. On retrouve également une vanille présente mais pas dominante accompagnée de poires fraiches. Une pointe d’épices avec poivre et cumin réussit à se glisser entre les autres notes. Tout ceci est bien entendu très bien entouré d’une belle couche de fumée de tourbe. Un peu d’eau fera ressortir des bananes et des agrumes frais.

En bouche on retrouve les poires du nez avec quelques bananes. Les épices du nez reviennent avec le poivre qui s’est transformé en piment. Une pointe de cacao vient se marier à des oranges amères au beau milieu d’une tourbe cendreuse. Un peu d’eau apportera des notes d’agrumes et de chocolat au lait.

La finale est moyennement longue, sur la viande fumée, le piment et la fumée de tourbe.

L’avis de Private Whisky Society

Un Caol Ila déroutant. Une belle évolution entre le nez et la bouche, des notes inhabituelles pour la distillerie, un ensemble bien fait, cohérent et des notes qui se fondent très bien les unes aux autres, c’est une très belle bouteille que l’on a ici. Peut être un peu déroutante pour les plus novices.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.