Le retour de la tourbe

Nous nous rendons chez Bunnahabhain aujourd’hui, une fois n’est pas coutume. Après vous avoir présenté la distillerie nous passons maintenant à ses whiskies, et plus particulièrement au Bunnahabhain Toiteach, version légèrement tourbée du malt de la distillerie. Nous ayant habitué à un whisky riche et très peu tourbé, voyons ce que cette version a à nous offrir. Sachez qu’il existe également le Ceobenach, version très tourbée.

Private Whisky Society

Depuis sa reprise en main par Burn Stewart, entreprise faisant partie du géant des boissons sud-africain Distell, Bunnahabhain a élargi sa gamme et remonté en qualité jusqu’aux bases de ce single malt bien connu. Ce Toiteach, sorti en 2007, est très certainement basé sur les fûts très tourbés distillés en 1997 que Signatory Vintage connait bien, et prévus pour les « Peatophiles » comme aime à les appeler John MacLellan, directeur de la distillerie. Je vous accorde que le mauvais jeu de mot n’est pas loin, mais on lui pardonnera.

Ce Toiteach, à priori réservé au marché français, est donc une version moyennement tourbée de ce single malt au distillat si riche. Tourbé à 38ppm, il vous permet d’expérimenter une nouvelle expérience made in Bunnahabhain mais aussi tourbée qu’un Lagavulin. Le Ceobenach tourne lui autour des 50 ppm.

Au nez le whisky tient ses promesses avec une entame sur la poire et une fumée de tourbe prenante. Il devient ensuite marin avec des embruns avant de revenir vers le bois et quelques épices autour du gingembre et du cumin. Simple précis et efficace.

En bouche la complexité de ce malt s’expose. Les poires ont disparu pour laisser la place à des pommes bien mures. Elles sont accompagnées par de belles notes de fumée de tourbe qui leur sied à merveille ainsi que de réglisse et de notes de poivre. Par la suite des amandes fraiches et une note saline cette bouche accompagnés d’une note crémeuse.

La finale est à l’image du nez, simple et efficace avec des notes de fumée, de poivre et de fruits frais.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky qui tranche avec les habitudes de la distillerie. Simple et efficace, il offre une alternative tourbée aux aficionados de ce distillat si riche. Dans la lignée des embouteillages Moine, il marie magnifiquement tourbe, distillat et vieillissement. La distillerie nous propose une vraie alternative tourbée.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age