Hommage au marin

On repart sur Islay, mais cette fois ci dans une distillerie où le non tourbé a toujours le dessus sur les whiskies fumés. Vous l’aurez compris, nous allons chez Bunnahabhain pour mettre leur petit dernier à l’essai. Ce Stiùireadair (prononcez Stouradeur) est annoncé comme venant épauler le 12 ans, en restant non tourbé et très sherry, tout en nuançant un peu le tout pour faire ressortir les notes marines. C’est un embouteillage qui reprend le nom du marin sur le logo de la marque, Stiùireadair signifiant « timonier ».

Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

Au nez on retrouve des marqueurs du 12 ans, c’est évident. Divers noix, des fruits secs, un soupçon d’agrumes, du cacao, du cuir, un demi agrume et un peu de caramel. Saupoudrez d’une pointe de sel iodé et vous obtenez ce résultat réussi.

En bouche c’est rond et huileux. On retrouve le caramel, les agrumes et le cacao. Un peu de miel s’est entretemps glissé dans cette bouche avec, toujours, les fruits secs (raisins secs) et des noix. La pointe saline est toujours présente ainsi que la touche maltée. On trouve également un peu de gingembre.

La finale est assez longue, sur l’orge, le cacao et les raisins secs.

L’avis de Private Whisky Society

Bingo pour Bunna! Pour une fois qu’un marque ne crée pas un NAS simplement pour en faire du marketing il est temps de le souligner. Le but est atteint, c’est bien fait, on note un certain équilibre, la jeunesse ne se fait pas trop sentir et la distillerie dévoile enfin un peu plus son distillat, souvent masqué par les vieillissements (ou la tourbe dans certains cas). Bref, une bouteille qui viendra bien compléter le bar des aficionados de la distillerie tout en devenant une superbe porte d’entrée pour les petits nouveaux.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.