Un dram sur un rocher

Retour chez Bruichladdich aujourd’hui , à l’Est d’Islay. pourquoi appeler un whisky « caillou » me direz vous ? et bien tout simplement car Gneiss rock, rocher à travers la source de la distillerie est filtrée, est vieux d’1.8 milliards d’années. Il parait qu’il faut respecter ses ainés, visiblement Bruichladdich l’a bien saisi. Et avec son petit coté frenchy, on a presque envie d’en envoyer un bouteille à Arnaud Montebourg.

Private Whisky Society

Au delà de ce nom, que nous cache donc cette bouteille. Premièrement, c’est un NAS, mais depuis le Laddie Classic on a compris que ce n’était pas un problème chez Bruichladdich, particulièrement à l’époque MacEWan, durant laquelle ce Rocks a été créé. Il résulte de l’assemblage de différents millésime mis ensuite à vieillir dans des fûts de Banyuls pour un finish.

Au nez on retrouve des pommes compotées pour une belle entrée. Une fraicheur presque florale se dégage du nez, alors qu’on replonge soudainement dans les fruits avec de la fraise, de la cerise et un peu de cassis. On a bien un peu d’épices et de vanille en provenance du fût, mais tout en maitrise. On termine sur un peu de miel et de sirop d’érable.

En bouche on débute sur les pommes et un peu de céréale avant que les fruits rouges ne fassent leur retour. la fraise et la cerise se rappellent à notre bon souvenir en même temps qu’un peu de caramel. Une belle note crémeuse est en soutient alors que les épices du fût, principalement du gingembre, réapparaissent.

La finale est longue, sur la céréale, les fruits rouges et les épices et tanins du bois.

L’avis de Private Whisky Society

Les finish Banyuls, ça ne court pas les rues, et quand on goute ce Rocks on se demande pourquoi. Parfaitement orchestré par Jim MacEwan, ce whisky qui oscille entre fraicheur du distillat de Bruichladdich et chaleur des fruits rouges du vin est un coup gagnant. Et l’apport du bois parfaitement maitrisé fait office de cerise sur le gateau.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.