un whisky français made in USA

C’est une sacrée histoire que celle du whisky Brenne. C’est d’abord celle d’Allison Pattel, américaine passionnée de gastronomie et de spiritueux qui décida un beau jour de se lancer dans l’import/export de whisky. A la tête de sa jeune entreprise, elle décida de chercher du neuf dans l’univers du whisky. Elle découvrit alors une ferme dans la région de Cognac, distillateurs du spiritueux éponyme depuis trois générations, qui démarrait tout juste sa production de single malt

Private Whisky Society

Ce fut le coup de foudre immédiat et réciproque. Durant plus de trois ans, Allison et le producteur français travaillèrent main dans la main afin de tailler au plus près ce whisky né de leur collaboration. Puis un jour Allison lança l’idée de faire vieillir le whisky dans les anciens fûts de Cognac. Brenne était né. Disponible pour le moment en version non âgée, ce whisky lancé fin 2012 aux Etats unis et un peu plus récemment en France devrait bientôt se voir lancé dans une version de 10 ans.

Au nez l’attaque est claire et franche, vanille, crème brulée, banane, une vraie gourmandise. On passe ensuite à des parfums d’amandes et de fruits rouges qui complètent à merveille l’entame.

En bouche on retrouve la crème brulée et les bananes du nez, cette fois ci sautées au beurre, relevées par des agrumes, zestes d’orange, et un soupçon de cannelle. Une pointe de chocolat et quelques abricots lui apportent encore un peu plus de gourmandise.

La finale est douce et longue, sur les fruits secs, les épices et les fruits exotiques.

L’avis de Private Whisky Society

On avait rarement vu meilleure alliance franco-américaine depuis Lafayette et la révolution des colonies anglaises du nouveau monde. Très marqué par le cognac, Brenne nous offre une gourmandise rarement atteinte, à part peut être pour un stupéfiant whisky Lehmann que nous avons également découvert à France Quintessence. En bref, un whisky parfait pour accompagner des desserts ou se faire plaisir, tout simplement. A essayer d’urgence.

Vous pouvez trouver cette référence sur notre boutique en ligne et dans nos coffrets de dégustation Tour du monde des whiskies.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.