La plus ancienne distillerie d’Islay

Bâtie en 1779, Bowmore est la plus vieille distillerie d’Islay. Construite en dessous du niveau de la mer, fait unique dans le monde, c’est une digue qui fait office de mur face à l’océan. Elle produit un malt reconnu comme étant le plus gourmand d’Islay, notamment grâce à des finishes de toutes sortes. Son standard, le Bowmore 12 ans, est fini en ex fûts de sherry, ce qui a fait sa renommée. Elle est aujourd’hui la propriété de Suntory.

Private Whisky Society

Située en plein sur la cote du Loch Indaal à l’ouest d’Islay, Bowmore est donc la plus vieille distillerie de l’ile. Construite en 1779 par John Simpson, elle passa entre de nombreuses mains jusqu’à la seconde guerre mondiale. Petit fait amusant, durant cette période la distillerie ferma et servit de centre de commandement aux services de défense côtière de la Royal Air Force qui planifiait les opérations anti sous marins dans l’Atlantique.

Bowmore a pour particularité de se fournir au maximum en orge d’Islay, malheureusement en quantité insuffisante pour satisfaire sa demande puisque cela ne couvrirai que 30% des besoins. Cette orge est d’ailleurs maltée sur place. Les céréales utilisées par Bowmore seraient cependant 100% écossaises, venant des terres lorsqu’Islay ne suffit plus. Elles sont alors achetées déjà maltée.
La distillerie produit un malt gourmand, moyennement tourbé, à 25 ppm, et très iodé. Ses alambics en oignon sont très distinctifs et sa production marquée par la tradition, en témoigne leur spirit safe vieux de plus de 100 ans. Mais passons maintenant à la dégustation.

Malgré la réputation florale de Bowmore, le nez s’ouvre plus sur les fruits. De la pomme en premier, qui s’adoucit doucement vers quelque chose de plus tropical. Des notes de miel liées par la fumée de tourbe et les embruns équilibrent parfaitement cette première impression.

En bouche le coté floral ressort bien plus, arrivant en premier avec les agrumes inhérants aux finishes en ex fûts de sherry. Ils sont enrobés par le coté fumé et salin qui fait tout le charme de Bowmore.

La finale est relativement courte, sur les agrumes et la tourbe saline.

L’avis de Private Whisky Society :

Un whisky parfait pour mettre un premier pied dans la tourbe. Son coté gourmand et fruité se marie parfaitement avec ses 25 ppm de tourbe. On regrettera peut être un certain manque de profondeur et de puissance. En résumé un whisky simple, facile à appréhender et parfait pour les novices souhaitant s’essayer à la tourbe sans avoir à passer par les 50 ppm des « stars » de l’ile que sont Lagavulin et Ardbeg.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age