Porto blanc pour une expérience haute en couleur.

Le porto, on l’a déjà vu manié de toutes les manières avec le whisky. Tourbé ou non, maturation ou finish, on a comprit depuis longtemps les bienfaits qu’il peut avoir sur le whisky. Alors quand Ben Nevis, distillat difficile à dompter, se retrouve en maturation complète durant 10 ans dans un port pipe ayant contenu du porto blanc, notre curiosité s’est retrouvée titillée.

Private Whisky Society

Premier avertissement, notre curiosité à eu un prix, et pas des moindres surtout pour un dix ans. Mais bon, la valeur n’attendant pas toujours le nombre des années et sans vous en dire plus, ce whisky vaut son prix pour l’expérience qu’il offre. D’autant que le porto blanc est loin d’être un standard de vieillissement et il faut avouer que le résultat est au-delà de toutes attentes.

Au nez il s’ouvre sur des notes herbacées de foin et sur les plantes aromatiques. Puis le porto reprend le dessus avec un fruité magnifique. Des oranges, des cerises et une compote de pommes nous rappellent à quel point Ben Nevis est joueur, même jeune. Les épices prennent ensuite le dessus avec de la cannelle et du cumin avec en arrière plan une note cireuse qui s’installe petit à petit. Un soupçon de frangipane en fin de nez.

En bouche le miel commence par prendre le dessus, suivi par un fruité très porté sur les agrumes. On retrouve les oranges du nez avec du pamplemousse, avant de retrouver les figues inhérentes au porto. On retrouve ensuite les épices du nez ainsi que la note cireuse. Elle finit sur une note florale légèrement amère.

La finale est longue, fruitée, avec des poires et des figues, chocolatée et rappelle les épices du nez.

L’avis de Private Whisky Society

un whisky surprenant, sur des notes sucrées-salées très prenantes. Le caractère fougueux de Ben Nevis a parfaitement été pris en main par le Porto blanc qui s’est particulièrement bien accommodé de ses excentricités. Plein de complexité malgré son jeune âge, il nous a conquit instantanément. Dommage qu’il soit aussi cher

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age