Le tout premier noble

Dans notre tour des spiritueux, nous revenons en France, une fois n’est pas coutume, pour partir dans le Sud Ouest. C’est dans ces terres, plus particulièrement dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Landes, qu’on produit depuis le 17ème siècle ce qui servira d’abord de base à l’Armagnac avant que la délimitation et l’appellation officielle, puis les différentes sous appellations, ne soient adoptées en 1909.

Private Whisky Societ

La maison de négoce Castarède, Initialement, portait le nom de Jules Nismes Delclou & Cie. Anoblie par le roi Louis XVIII en 1818, la famille Castarède lui donne plus tard son nom et ses armes. En 1832, elle figure au registre du commerce de l’époque, en tant que première entreprise de négoce déclarée dans l’Armagnac, et ce sur le conseil du baron Haussmann, sous-préfet de Nérac et ami de la famille.

Implantée depuis 6 générations dans la région, d’abord à Lavardac, la famille Castarède possède désormais le domaine de Maniban à Mauléon-d’Armagnac dans le Bas Armagnac, avec son château du XVIème siècle et ses 16 hectares de vignes, comprenant 3 cépages : la Folle Blanche, le Colombard et l’Ugni Blanc. Dégustons désormais leur Bas Armagnac VSOP.

Au nez on retrouve l’impact du fût avec une forte note de vanille et un peu de cannelle. Une note de pruneaux se détache peu à peu.

En bouche on retrouve vanille et cannelle ainsi que les pruneaux. Ils sont cette fois ci rejoins par des amandes et des noisettes. Quelques pêches lui donnent un peu de fraicheur.

La finale est moyennement longue, sur les notes du nez et les raisins secs.

L’avis de Private Whisky Society

Un seul maitre mot ici : bois ! Le fût a laissé une énorme empreinte et vanille et cannelle sont omniprésentes. Ils sont nuancés par un beau fruité et une certaine fraicheur en bouche. Un bel Armagnac de la Famille Castarèdes.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.