Private Whisky Society

Les caraïbes en bouteille

Nous vous présentons aujourd’hui un whisky avec un vieillissement finalement pas si courant alors qu’il pourrait paraitre naturel tellement il parait évident. Le Balvenie 14 ans caribbean cask, nouvelle appellation de la gamme cuban selection. Vieilli en ex-fûts de rhum dans les chais de Balvenie en plein Speyside, il révèle un caractère profond et doux.

Private Whisky Society

La distillerie Balvenie, en plein Dufftown, a une réputation de faiseur de grands crus. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est édifiée à proximité d’un château mais bien car elle conserve un caractère artisanal qui fait son charme et son efficacité. Une petite quantité de l’orge que les voisins de Glenfiddich utilisent provient de fermes attenantes à la distillerie qui sera ensuite malté dans les salles de maltage que Balvenie a conservé. De plus David Stewart, le maitre assembleur de Balvenie, est une vraie star dans le milieu et est connu pour toujours sortir des whiskies élégants, équilibrés et moelleux.

Qu’en est-il de ce caribbean cask ? Tout d’abord son nez est léger, pour ne pas dire discret. Une odeur évidente de canne à sucre et de rhum ressort immédiatement. Puis viendront des notes de thé accompagnées de pamplemousse. Peu de complexité mais beaucoup d’efficacité.

En bouche il affirmera beaucoup plus de ce caractère que l’on est en droit d’attendre. La première gorgée vous fera immédiatement sentir des notes d’agrumes gourmandes, particulièrement sur le citron. Vient ensuite le retour de la canne à sucre avec des notes de miel. Un miel doux qui ne sera pas sans rappeler la praline. Une petite touche saline renforce l’impact du rhum sur le distillat.

La finale est moyennement longue, sur le malt. Le rhume s’efface peu à peu et le miel est devenu caramel. Quelques agrumes sont également encore présents.

L’avis de Private Whisky Society :

Un whisky en deux temps. Tout d’abord le nez, que l’on imagine facilement puissant et tropical comme un rhum agricole, nous a laissé sur notre faim. Mais ensuite, en bouche, il se rattrape bien et vous offre son vrai visage, un whisky avec du caractère mais très agréable et espiègle. Un peu comme un pirate (des caraïbes bien sur).

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici