Quand « millésime » prend tout son sens

Ca a été un gros choc, si ce n’est LE gros choc de ce Whisky Live. Du moins à titre personnel. Après être passé à coté c’est une de nos connaissances à La Maison Du Whisky croisé par hasard qui nous a conseillé de l’essayer à tout prix. Heureusement qu’il était là, car sans lui nous serions passés totalement à coté de ce magistral Balblair. Comme quoi la vie, ça tient parfois à peu de choses.

Private Whisky Society

Arrivés sur le stand, la bouteille n’était évidement pas visible de tout le monde. Une fois le « mot de passe » donné, elle nous est donc présentée. Gros contraste avec le Balblair 1988, très marqué par le sherry, quand ce 1983 reste d’un beau doré/ambré. Seulement arrondi par son passage en fût de bourbon, il nous dévoile ses plus beaux atouts intrinsèques. Pas de fioriture, pas d’excès, seulement du Balblair.

Tout en élégance, en finesse et en complexité, il est l’une des claques du salon avec les family casks de Glenfarclas et un Bunnahabhain 1981.

Au nez tout s’équilibre parfaitement, aucune fausse note. On commence sur la vanille bourbon avant de plonger dans les fruits. Prunes, abricot, oranges, pamplemousse, un vrai cocktail de fruits. Il devient ensuite mielleux à souhait avant de se transformer en champs de fleurs. Il se termine sur les fruits secs, amandes, noisettes, noix…

En bouche on va retrouver tout le fruité du nez ainsi que les notes de miel. Il redevient floral mais fini par retourner vers les fruits avec une pointe d’acidité sucrée. Framboise ? Groseille ? un peu des deux ? Puis des épices avec de la cannelle et la vanille du nez.

La finale est de longueur moyenne, sur la vanille, les épices et les fruits.

L’avis de Private Whisky Society

Que dire, du très très grand Balblair. Une référence qu’il est, à notre sens, impossible de ne pas aimer. L’élégance et la simplicité à l’état pur, sans fausse note, sans trop en faire. Certes le budget est conséquent, mais si vous comptiez faire une folie, un beau cadeau ou juste que vous le pouvez, mettez immédiatement les 300 euros nécessaires à son achat.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age