Ali version écossaise

L’éternel baba au rhum trouve une seconde jeunesse grâce au whisky, nous avons un peu modifié la recette pour qu’elle colle mieux au whisky. Pour cette recette on vous conseille un whisky vieilli en fût de sherry, tourbé ou non, qui se mariera parfaitement à ctte recette. Un bourbon s’en sortira également très bien et certains ont créé des recettes avec du Yamazaki. Et puis pourquoi pas le préparer au Balvenie Caribbean cask? Comptez 30 à 45 minutes pour chaque temps de repos.

Pour 8 personnes:
Private Whisky Society
– 250 gr de farine
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure boulangère
– 100 gr de beurre
– 300 gr de sucre
– 50 gr de poudre de noix
– 1 pincée de sel
– entre 5 et 10 cl de whisky suivant votre goût
– 50 gr de marmelade
– fruits confits (ou frais) pour la décoration

Temps de préparation : une demi journée en comptant les temps de repos

Temps de cuisson : 30 minutes

Délayer la levure dans 3 cl d’eau avec 50 gr de farine et laisser lever sous un torchon. Incorporer à la pâte les oeufs, le lait, le sel, le beurre préalablement ramolli, le reste de la farine, la poudre de noix et une pincée de sucre. Pétrir jusqu’à ce qu’elle ne colle plus au plan de travail. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer. Mettre ensuite la pâte dans un moule (à baba de préférence) beurré puis couvrir et laisser reposer une dernière fois (promis) cette fois ci 1h-1h30. Chauffer le four à 200°C puis cuir le baba pendant 30 minutes. Démouler dans un plat creux. Préparer un sirop au whisky avec le reste du sucre et un demi litre d’eau (mélanger le sucre et l’eau puis porter à ébullition pendant 6-7 minutes. laisser refroidir 5 minutes puis ajouter le whisky). Verser doucement, en plusieurs fois, le sirop pour que le baba s’en imbibe. Une fois imprégné, faire tiédir la marmelade et en badigeonner le baba. Décorer avec les fruits. Vous pouvez également l’accompagner de crème chantilly ou patissière pour les plus gourmands.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.