La réponse pour 30.000£

Le whisky a connu différentes époques depuis le siècle dernier. La fin de la crise des Pattisons, la reprise lente des années 20-30, l’âge d’or des 60’s et 70’s ou encore le boom de la fin des années 90 – début des années 2000. Mais il est des périodes sombres, où le whisky ne coulait pas à flot des swan neck des alambics, notamment les guerres mondiales, où le grain était réquisitionné pour nourrir la population et l’armée. Les réserves distillées pendant ces années noires de notre histoire ne sont pas légion, mais une nouvelle vient d’être mise sur le marché.

Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

C’est une véritable page d’histoire que contient cette bouteille. Remontons tout d’abord quelques 70 ans en arrière. Nous sommes le 14 janvier 1943 Chruchill, Roosevelt, De Gaulle et Eisenhower se rencontrent à la conférence de Casablanca pour décider de la suite à donner à la guerre, et donc à l’avenir de l’Europe. Mais une autre décision grave allait être prise ce jour là, en Ecosse plus précisément.

Cette décision, c’est celle prise par John et Georges Urquhart de remplir le fût n°121 de distillat de Glenlivet. La distillerie accepte et c’est durant un peu plus de 70 ans qu’il va vieillir chez nos amis de Gordon & Macphail pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui. Comme le dit si bien Stephen Rankin, arrière petit fils de John Urquhart, ce sont donc 4 générations d’une même famille qui se seront occupées de ce fût 121.

Pour l’acquérir, il faudra ne pas trop tarder, car seuls 40 décanteurs ont pu être tirés du fût. Cependant la modique somme de 30.000£ (34.000€) nécessaire à son achat devrait ralentir les ardeurs de beaucoup. Nul doute cependant que les collectionneurs et investisseurs de tous bords devraient s’intéresser de près à ce whisky sous peu. Une chose est sure, les quelques personnes ayant eu la chance

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.