La preuve par trois

On repart chez Auchentoshan, que nous ne visitons pas souvent. Il était temps de remédier à ça! Surtou que la distillerie fait partie du club assez fermé, même s’il va s’agrandir sous peu, des distilleries des lowlands encore actives. Avec simplement Bladnoch et Glenkinchie, ça fait relativement peu. Mais la distillerie a pour elle la triple distillation, qu’elle pratique sur tous ses whiskies et notamment ce Three Wood.

Private Whisky Society

Quels sont donc ces Three Wood ? et bien simplement du bourbon, du sherry Oloroso et du sherry PX. Un sacré mélange qui promet un whisky très riche, mais quid du distillat avec autant de maturations ? Voyons voir s’il y a autre chose que du bois dans ce whisky.

Au nez on est sur des notes beurrées, des agrumes, du chocolat et des noix. Autant dire qu’on est bien dans le sherry. On part ensuite sur les noix, puis une amertume sur le cuir et quelques notes herbacées. On notera aussi une forte présence d’épices.

En bouche on repart sur le thème du nez avec les oranges et le chocolat. Un peu de caramel arrive pour nous rappeler qu’un fût de bourbon a un jour été utilisé dans cet assemblage. Elle devient ensuite légèrement poivrée.

la finale est longue, sur le chocolat, le poivre, le cuir et les oranges, avec peut être un soupçon de noix.

L’avis de Private Whisky Society

Bon, les vieillissements apportent de belles notes à cet Auchentoshan, mais on perd un peu le profil de la distillerie au milieu de tout ce sherry. Le bourbon se laisse entrevoir par moment, par contre le distillat est complètement écrasé. Un whisky de plaisir de bonne facture, mais pas un whisky de dégustation. Pour 55 euros, c’est sympa, sans plus, il y a d’autres distilleries qui manient mieux le sherry pour le même prix. Comme Benriach et Glendronach par exemple.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.