Un sacré cocktail d’Auchentoshan

Depuis quelques temps, on sent la distillerie des Lowlands attraper le train de la mixologie moderne. la première étape fut la création du New Malt Order, pour lequel une compétition opposant des bartenders parmi les meilleurs au monde fut tenue. Ce New malt Order comprend 12 barmen, ayant tous pour mission de faire passer Auchentoshan du Glencairn au verre à cocktail. Et pour cela, leur première création va très certainement les aider. Elle se nomme (bêtement) The Bartender’s Malt.

Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

Ce sont donc 12 barmen venus d’Europe et des Amériques (USA, Canada, Royaume Uni, Suède et Allemagne) qui se sont attelés à la création de ce single malt. Premier coup d’oeil: c’est un NAS dont le plus jeune fût a 6 ans et qui titre à 47%. Pour le reste, c’est flou même si l’on a quand même quelques informations sur l’assemblage.

Ce dernier a été supervisé par les barmen et Rachel Barrie, la désormais ancienne master blender de la maison Morrison Bowmore, à qui appartient Auchentoshan. Et apparemment, nos 12 barmen ont eu le droit de rigoler un peu avec les portes des chais grandes ouvertes. Même si la proportion doit être infime vu le prix de vente (sur lequel on reviendra plus tard), certains fûts des années 70 et 80 ont été utilisés. Mais l’exotisme était visiblement de mise, car ca ne sont pas que des fûts de bourbon et de sherry qui ont été utilisés (fait assez rare chez Auchentoshan), mais un joli éventail comprenant également des fûts de rhum, de chêne neuf de diverses origines (notamment d’Allemagne) et même un ancien fût de Laphroaig, le vieillissement un peu à la mode ces derniers temps.

Décrit comme « renouvelant la marque », cet Auchentoshan Bartender’s Malt a des notes d’abricot sec, de chocolat au lait, de fleur de cerisier et de brioche. Il est disponible dès le 3 juillet 2017 dans les bars et boutiques spécialisées près de chez vous pour environ 50€ (45£).

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.