L’alliance inédite du whisky et du chocolat

Cette semaine, nous fêterons la St Valentin, la fête des amoureux. Nous avons voulu mettre à l’honneur l’association Whisky-chocolat. Allier un bon chocolat doux et fort à la fois avec le caractère imposant du whisky n’est pas si évident que cela. On vous présente 5 associations whisky-chocolat pour agrémenter votre dîner de St Valentin.

Oban 14 ans & Plantation Mangaro Noir

Private Whisky Society

La distillerie Oban est située dans les Highlands. Ce malt a un caractère assez particulier entre fruits et bois fumé. Par-dessus ces notes on trouve également des touches salines et iodées qui nous rappellent par moment les terres Islay.

Private Whisky Society

Mangaro Noir, ce mariage de fruits exotiques et d’agrumes va apporter à l’Oban 14 ans une alliance inédite mais complète au niveau gustatif.

Longmorn 16 ans & Plantation Los Aconès Noir BIO

Longmorn-16-ans

L’un des whiskies les plus complexes du Speyside. On retrouve des belles saveurs acidulées, maltées et de bois bousiné. C’est le dernier-né de la distillerie.

Private Whisky Society

Los Aconès Noir BIO, saura s’allier parfaitement au Longmorn 16 ans avec la réglisse et les notes de fruits rouges.

Arran Lochranza & Plantation Maralumi Noir

Private Whisky Society

Mis au point par James MacTaggart, c’est l’un des dernier-nés de la maison Arran. Ce whisky a été vieilli en fût de sherry et de bourbon. Il est doux et frais en bouche avec des notes de citron, de vanille et de chocolat.

Private Whisky Society

Maralumi Noir s’accorde sur les notes acidulées du Arran Lochranza. Ce chocolat présente des saveurs épicées. La vanille de l’Arran va s’unir avec la banane et les groseilles de Maralumi Noir.

Aberlour 16 ans & Plantation Mangaro Lait

Private Whisky Society

Il fait partie des classiques singles malt. De nombreuses rumeurs confirment que la distillerie d’Aberlour est situé à un endroit spécifique qui lui permettrait d’obtenir un niveau optimal dans ses produits. Ce 16 ans ainsi que tous les Aberlour ont un tous un côté anisé, chocolaté et boisé.

Private Whisky Society

Mangaro Lait va sublimer le côté chocolaté de l’Aberlour 16 ans avec ses notes de caramel et de pain d’épices.

Kilchoman machir bay & Plantation Vila Gracinda Noir

Kilchoman-Machir-Bay

Le Kilchoman Machir Bay est un des plus abouti de la jeune distillerie. Malgré qu’elle soit une des plus petites distilleries d’Ecosse, Kilchoman arrive tout de même à se différencier des plus grandes distilleries. Il est à la fois tourbé et boisé tout en étant très frais.

Private Whisky Society

Vila Gracinda Noir présente des notes assez grillées et herbacées mais aussi une forte présente de fruits tropicaux. Il sera s’accorder au côté boisé du Kilchoman et saura résister à sa tourbe.

En grands fans des chocolats Michel Cluizel, nous avons commencé par cette marque, ne vous inquiétez pas d’autres grandes maisons viendront bientôt dans de nouveaux articles.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age