Le doyen de la gamme

Retour chez Arran, sur la petite ile éponyme, pour venir déguster ce qui se fait de plus vieux dans la gamme permanente. Un premier 18 ans était sorti en 2015, mais celui ci était une édition limitée, entièrement vieillie dans un hogshead de sherry. Un style sans concession qui avait autant d’amateurs que de détracteurs. Ici nous avons droit, du moins certainement, à quelque chose de bien plus équilibré pour laisser un peu de place au distillat.

Private Whisky Society

On se retrouve donc cette fois ci avec un assemblage bourbon et sherry, avec vraisemblablement une grosse proportion du premier, au moins 60%. Autant dire que le distillat, très beau chez Arran, devrait pouvoir se mettre en avant. Chose que l’on avait pas vu chez son prédécesseur.

Au nez on a un peu de levures, mais surtout on est happé par un verger foisonnant. On y trouve des pêches, de la pomme compotée et une pointe de melon. La fraicheur arrive par la suite avec quelques fleurs blanches et une jolie minéralité. On trouve ensuite un peu de noisette et une jolie touche de miel. Le fût de bourbon s’exprime par la suite avec de la cannelle et une pointe vanillée légère. Quelques épices douces se font sentir en arrière plan.

En bouche on se retrouve d’abord avec du cacao et une pointe de sel, qui laisse rapidement la place à de beaux agrumes entre oranges et citron confits. On retrouve les pêches du nez et quelques raisins secs également, avec une légère note de cuir. La minéralité est toujours présente et est accompagnée d’une pointe de cannelle.

la finale est longue, sur les agrumes, le cacao, les pommes et les notes minérales.

L’avis de Private Whisky Society

Un joli Arran tout en nuance avec le fruité qu’on lui connait et sa fraicheur entre floralité et minéralité. Un très bel embouteillage, bien équilibré et surtout, comme toujours avec Arran, un mélange savant de consensualité et d’originalité. Un très joli sherry bien nuancé qui vaut largement ses 95 euros en France.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.