Le surdoué de la famille

Arran étant une distillerie relativement jeune, ses embouteillages le sont encore également. Son expression de 18 ans vient de sortir cette année, et elle commence déjà à ravir les palais les plus exigeants. Mais avant l’arrivée de ce 18 ans c’est la version 14 ans qui tenait le haut du pavé chez Arran. C’est l’embouteillage le plus récompensé de la distillerie, avec notamment une double médaille d’or au San Francisco World Spirit Competition.

Private Whisky Society

On se souvient des débuts tâtonnants d’Arran, notamment avec les premières sorties de versions unaged dès la fin des années 1990. La gamme Painters, le premier blend Robert Burns, des noms qui ne sonnent pas forcément bien à nos oreilles, mais Arran avait encore pour elle l’excuse de la jeunesse. Le changement brutal s’effectua entre 2003 et 2004, lorsque la gamme passa en versions Un-chill filtered et entra enfin dans les grands concours internationaux.

La distillerie aux deux aigles ne fait décidément que monter ces derniers temps. Au fur et à mesure que les versions se lancent, elles ne finissent d’émerveiller les amateurs. Et lorsque cette version de 14 ans était sortie, elle avait beaucoup fait parler d’elle. Sortie en 2010, son style entre modernité et tradition avait séduit toute la communauté. Arran a grandi bien vite, pour notre plus grand plaisir.

Au nez, L’attaque se fait sur la vanille et les fruits secs, principalement abricots et raisins secs. Il évolue ensuite sur le toffee avant de laisser apparaitre une légère note de vanille. Une note saline apparait furtivement alors que le caramel du toffee se mélange aux fruits secs, avec l’apparition de poires.

En bouche on est d’abord surprit par des notes d’embruns très douces. Elles sont vite rattrapées par des poires caramélisées et des noix. L’influence du sherry se fait en suite de plus en plus forte avec des dates, des agrumes, du chocolat et des épices avec de la cannelle et un soupçon de cardamome.

La finale est moyennement longue, sur les épices, les fruits frais et la noix.

L’avis de Private Whisky Society

Arran fait partie de nos distilleries préférées depuis quelques années maintenant. Ce 14 ans est très certainement le plus représentatif de l’esprit d’Arran. Entre notes classiques et apparitions plus punchy, comme cette touche marine en début de bouche, ou cette légère note saline du nez, ce single malt est LA référence de la distillerie à posséder dans son bar.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.