La première distillerie officielle de l’ile

Avant 1995, car Arran est une distillerie très récente, l’ile éponyme n’avait connu que la distillation clandestine. Mais Harold Currie, ancien de Chivas Regal, n’en avait que faire lorsqu’il décida de la construire sur le magnifique site de lochranza, au pied des montagnes. Cette distillerie, qui produit un distillat remarquablement floral et d’une certaine richesse, nous gratifie d’un 12 ans d’âge cask strength à 53.2% avec une forte personnalité.

Private Whisky Society

Construite dans un magnifique cadre sauvage, Arran fut même obligée de suspendre sa construction pendant 6 mois pour ne pas déranger la nidification d’un couple d’aigles royaux. Très récente, cette distillerie s’évertue pourtant à allier tradition et modernité. Il y a encore peu, une partie du chais était entreposé chez Springbank, du fait de l’impossibilité légale d’agrandir celui existant à la distillerie. Le résultat est qu’aujourdhui Arran possède le chais le plus moderne d’Ecosse tout en conservant une certaine tradition dans sa distillation. Usage d’anciennes races d’orge, distillation lente, chauffage à nu, toute la qualité d’Arran réside ici.

Leur distillat, floral et plein de caractère, ferai par moment penser à un Highland, alors qu’elle est située sur une ile à l’ouest du Campbelltown. Il se marie magnifiquement avec un bon nombre de maturations, telles qu’en ex fût de Sauternes, Amarone ou Porto. La distillerie propose également la vente de fûts au public dont les types et prix varient en fonction de plusieurs facteurs, toutes les informations sont disponibles ici. Enfin, elle produit une cream liqueur qui ravira les amateurs de Baileys, dont la qualité est bien moindre il faut le reconnaitre. Petite anecdote, James MacTaggart, le maître distillateur de la maison est irlandais !

Passons maintenant à la dégustation. Ce single malt, vieilli dans 5 ex fûts de sherry de premier remplissage, 13 de deuxième remplissage ainsi que 31 ex fûts de Bourbon va nous montrer qu’il mérite amplement sa double médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition. Au nez se dégage des notes de fruits secs et de chêne grillé. Ces notes sont enveloppées par de la pomme cuite et un peu de chocolat noir en arrière plan.
En bouche, le chocolat noir se fera plus présent, accompagné de notes de café. Les épices arrivent ensuite, surtout de la cannelle, ainsi que des zestes d’orange fraiche. Un peu d’eau fera apparaitre des notes de malt et accentuera les agrumes.
La finale sera relativement longue, particulièrement concentrée sur les épices.

L’avis de Private Whisky Society :

Une distillerie que nous aimons beaucoup ! Nous l’avions découverte via ses embouteillages single cask et cask strength terriblement bien réussis. Nos gagnants de la dégustation VIP mise en jeu pour nos 1000 likes ne s’y sont pas trompés vendredi dernier et ont particulièrement apprécié l’une de celles-ci. Mais revenons à celle du jour, qui nous offre un équilibre parfait entre les différents types de fûts qui la composent. L’ensemble se marie particulièrement bien et les 53.2% apportent une certaine puissance aux saveurs. Un rapport qualité prix également très intéressant pour une bouteille de cette qualité. Nous la recommandons chaudement.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age