La libération de la tourbe

Souvent considéré comme un monstre de tourbe, surement à cause de ses 50 ppm qui lui confèrent moitié plus de phénols qu’un Lagavulin, Ardbeg Ten est en fait un whisky très fin avec des cotés fruités et épicés. Cette impression vient certainement du fait qu’il fut longtemps le whisky le plus tourbé d’écosse. Il est, et d’après nous à juste titre, considéré comme l’un des 5 plus grands malts au monde.

Private Whisky Society

Rachetée en 1997 par Glenmorangie, elle appartient au groupe français LVMH dont la distillerie des highlands fait partie. Située à Port Ellen, non loin de Lagavulin, elle est également proche de la célèbre Kildalton celtic cross. Comme laphroaig et Lagavulin, elle est exposée aux violents tempêtes hivernales que subit la côte sud de l’île chaque année. Cela permet à ses fûts, dont le chais jouxte la mer, de vieillir dans un air particulièrement iodé dont le whisky s’appropriera le goût.

Ce whisky va vous offrir son bel équilibre dès que ses effluves arriveront à vos narines. Même si la tourbe est la première à se révéler, un subtil chocolat viendra l’attendrir. Les amandes sont également présentes. Il évolue ensuite sur les fruits confits, pamplemousse et citron, accompagnés d’ananas avant de devenir plus terrestre avec de la gentiane et des racines. Au fur et à mesure il devient de plus en plus fumé.

En bouche son attaque est poivrée avant que fumées et cendres ne reviennent s’imposer. Passant doucement sur la réglisse, le milieu de bouche est assez terreux. Fruits frais, pommes et poires, ainsi qu’une note florale viendront clore cette bouche succulente.

La finale sera assez longue et très cendrée. Des notes d’herbe et de menthe fraiche, pour le coté herbacé et la gentiane et les racines de gingembre nous rappelleront son coté terreux. Quelques fruits blancs viendront par moments donner une note plus douce.

L’avis de Private Whisky Society

Une tourbe puissante et omniprésente sur un distillat relativement léger. Elle a tendance à cacher les arômes les plus subtils du whisky. Et même à en masquer une grande partie. Pour découvrir pleinement les arômes qui se cachent derrière la tourbe, nous vous conseillons le Ardbeg Blasda.Cette version, tourbée à 8ppm seulemtnvous fera toucher du doigt la profondeur des Ardbeg. Pour finir sur le ARdbeg Ten, nous retiendrons que c’est un whisky réservé aux amateurs de tourbe tout en étant facile d’accès et donc idéal pour s’initier aux whiskies très tourbés. Notre préférence dans ce style de whisky va plus volontiers aux Laphroaig, sur lesquels des notes de dégustation viendront très bientot.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age