Ardbeg remet les pieds sur terre

Ca y est, le périple d’Ardbeg vers l’ultime frontière est terminé. Après un retour fracassant sur terre en septembre dernier et les analyses des échantillons partis faire une balade dans l’espace. Après avoir vécu deux ans dans l’espace on a pu s’apercevoir d’une réelle différence entre les deux. Par contre cet Ardbeg Supernova semble bien être le dernier de la série.

Private Whisky Society

Et oui, Ardbeg l’avait déjà laissé entendre, ce Supernova 2015 sera surement le dernier de sa série. Et les mots « Ardbeg’s adventure in space comes to an end » et « one last explosion of peat » inscrits sur la bouteille nous poussent à les croire. Quelle tristesse.

On retrouve une nouvelle fois le profil Supernova, entre tourbe, piments et notes goudronnées.

Le nez démarre sur la tourbe, toujours aussi terreuse chez Ardbeg. On retrouve ensuite des notes fraiches et florales avec un peu d’eucalyptus. Il se fait ensuite goudronneux puis ce sont les habituels piments et chocolats noirs qui reviennent sur le devant de la scène. Une fine note d’olive verte se laisse apercevoir. Un peu d’eau mettra la tourbe en valeur, nous faisant découvrir un coté charbonneux, mousseux et une note de tabac froid.

En bouche c’est une explosion de fumée de tourbe. Une note saline souligne les atouts de ce Supernova 2015, Chocolat noir, carbone et tabac, en plus des habituelles notes de poivre. Elle évolue par la suite sur le cuir, tout en nous faisant découvrir un coté marin et quelques citrons verts. Elle finit sur le café et la réglisse.

La finale est interminable, sur la tourbe, le goudron, le cacao et le piment.

L’avis de Private Whisky Society

Encore une belle réussite pour un Supernova, mais comme il doit à priori être le dernier, c’est d’autant mieux. Toujours aussi tourbé, pimenté et plein de chocolat amer, il offre en plus quelques embruns et un coté végétal, mais a perdu de son fruité par rapport aux autres. Notre préféré reste le 2010 pour le moment.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.