Deux nouveautés tourbées

Ca y est Ardbeg lève enfin le voile sur la date de sortie de son dernier joyaux, l’Ardbeg Dark Cove. Décrite comme la version « la plus sombre d’Ardbeg », elle aurait été produite en référence aux histoires d’épouvantes de l’ile et de ses sombres caves et criques cachées. Et la deuxième sortie annoncée est celle du Laphroaig Lore, un nouvel embouteillage Friends of Laphroaig.

Private Whisky Society

Intéressons nous tout d’abord à la sortie du jour, puisque cette bouteille est déjà disponible pour les Friends of Laphroaig. Il s’agit donc du Laphroaig Lore, un « mariage complexe des styles classiques de Laphroaig et de différents âges tirés de fûts de différents types, incluant des ex fûts de bourbon, des Hogshead de sherry Oloroso et des quarter casks ». Les plus vieux fûts utilisés remonteront à 1993 pour cette première édition. Il est d’ores et déjà disponible pour tous à hauteur de 80£ la bouteille soit environ 100€ (71£ pour les FoL). On notera que la référence arrivera bientôt chez les cavistes et qu’elle sera reproduite chaque année, mais toujours en série limitée. Voici la note de dégustation de Laphroaig :
Nez fumé et minéral. Chocolat, fruits à coque, cendres, caramel.
Bouche très riche, tourbée et sur des notes de piment
Finale courte et sèche sur des notes douces et sucrées

Private Whisky Society

Quant à l’Ardbeg Dark Cove, ce sera l’édition limitée de l’année pour la distillerie et l’embouteillage du Feis Ile bien entendu. On en sait déjà beaucoup sur ce whisky, qui sortira à priori en 2 versions différentes d’après des informations de l’office américaine de contrôle des alcools et tabacs, l’American TTB. Une version Committee Release à 55% tandis que la version grand public titrera à 46.5%. Concernant le contenu de la bouteille, il s’agira d’un assemblage d’Ardbeg vieilli en ex fûts de bourbon et de distillat vieilli dans des fûts de sherry « sombres » (Dark sherry casks). On peut déjà imaginer des fûts extrêmement bousinés ou tout simplement le sherry le plus sombre qui existe, du Pedro Ximenez. Connaissant la maitrise d’Ardbeg pour le bousinage il ne serait pas étonnant que la distillerie ait choisi a première option. L’embouteillage sera disponible dès le 15 mars pour le comité dans sa version à 55% et la version grand public sortira le 28 mai. A cette occasion, ce ne sera pas un Ardbeg day mais bien une Ardbegv Night que nous pourrons vivre sur Islay! Et voici l’étiquette que l’on peut trouver sur le site du TTB :
Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.