Private Whisky Society

Histoire

Il est amusant de noter à quel point l’histoire d’Amrut semble similaire à celle de son pays, l’Inde. Créée quelques mois après l’indépendance du sous continent, elle s’est petit à petit développée afin de devenir aujourd’hui une référence. De ses embouteillages originaux, non vendus en Europe en passant par ses premiers arrivage sur le vieux continent, encore pas tout à fait au niveau jusqu’à ses whiskies d’aujourd’hui qui rivalisent avec certains écossais, Amrut, comme l’Inde, s’est fait une place à la table des grands.

Private Whisky Society

Shri Neelakanta Rao Jagdal, actuel directeur de la marque lors de la sortie du Fusion

Tout démarre donc en 1948 lorsque, quelques mois après l’indépendance du pays Shri J.N. Radhakrishna fonde Amrut Distilleries, dont le premier client sera l’armée indienne, commencera à fournir tous les revendeurs et bars de la région de Karnataka. La marque continua ensuite de se développer à travers tout le pays. Mais la production ne permettait pas encore de vendre en Europe, premier marché du single malt. La production de la distillerie ne concerne d’ailleurs pas que le single malt qui n’était pas produit à cette époque mais depuis les années 80. Amrut produit notamment du brandy et du rhum.

Private Whisky Society

Le tout premier mash tun d’Amrut, aujourd’hui en retraite bien méritée.

Après la disparition du fondateur, en 1976, c’est son fils, Shri Neelakanta Rao Jagdal, actuel PDG et directeur de la distillerie. C’est sous son impulsion qu’Amrut allait connaitre son développement à l’international, tout ça grâce à une amélioration de la qualité et des processus de fabrication. Un mélange savant de tradition et de modernité qui fait désormais ressembler Amrut aux whiskies du Speyside avec leurs notes fruitées et épicées.

Private Whisky Society

Le laboratoire de Surrinder Kumar Thathoo, vice président en charge de la production.

Amrut fait vieillir ses whiskies dans un chai en zone tropicale, à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer. La part des anges annuelle est de plus de 12%, les Amrut ne font donc en général pas long feu dans le chai. En général 5 ans. Une expérience a été tentée avec la série Greedy Angel, vieillie 8 ou 10 ans selon la version. Ces bouteilles se négocient cependant à prix d’or étant donné le peu de nectar qu’il restait dans les fûts après 8 années passées à subir la part des anges monstrueuse du climat indien.

Private Whisky Society

Chez Amrut tout est fait à la main, jusqu’à l’étiquetage

En moins de 70 ans, Amrut était passé d’un simple fabricant aux embouteillages peu distribués à une distillerie reconnue, respectée et servant désormais certaines des meilleures tables du monde, dont toutes celles du gouvernement indien. La distillerie, fière de cette réussite, entend bien continuer sur sa lancée et a pour projet de construire un nouveau chai et de doubler sa production de single malt

Descriptif

Amrut est une distillerie de whisky située à Bangalore dans le sud de l’Inde. Son siège social européen est lui situé en Angleterre.

Elle produit un malt assez sec, fruité et épicé, dont la distillation dure près de 17h (au lieu de 8 en moyenne). Son chais, situé en zone tropicale à 1000m au dessus du niveau de la mer lui offre un vieillissement unique au monde. Le coeur de chauffe conservé ne représente que 19%.

Private Whisky Society

Dans le chai d’Amrut avec Surrinder Kumar Thathoo

Le climat entraine lui une part des anges proche des 12% par an, les Amrut sont donc jeunes, aux alentours de 5 ans. Il existe cependant des séries limitées plus vieilles.

Son malt provient en partie de champs situés au pied de l’Himalaya, le reste est importé d’Ecosse.

Son eau est approvisionnée par camion depuis un puits situé à 15 km de la distillerie.

Private Whisky Society

Les alambics d’Amrut avec deux wash et un spirit still au fond. Le wash still centrale sert de Spirit quand ce dernier est en travaux

Amrut possède deux alambics de 5000 litres chacuns, un wash et un pot still.

Produits

Amrut produit en continu 5 références :
Amrut Single Malt
Amrut Peated
Amrut Fusion
Amrut Cask Strength
Amrut Peated Cask stregth
Amrut Intermediate Sherry

Private Whisky Society

La gamme en continu d’Amrut

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Amrut Naarangi
Greedy Angel Chairman’s Reserve 8 ans
Greedy Angel Chairman’s Reserve 10 ans
Amrut Intermediate Sherry
Amrut Two Continents
Amrut Portonova
Amrut Kadanbham
Amrut 100
Amrut Herald
Amrut Double Cask

Contact et visites

Amrut est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Amrut Distilleries Private Limited
Off Opposite Decathlon,
Kambalgodu, Mysore Rd, Bengaluru,
Karnataka 560074, Inde

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.