Bon ok, nous non plus

Quand on pose la question du whisky le plus vendu au monde, c’est toujours la même rengaine. Johnnie Walker ? Jack Daniel’s ? Raté. Ce whisky ne vient ni d’Ecosse, ni d’Irlande, ni du Japon. Il vient d’Inde et s’appelle Officer’s Choice. Et son producteur, Allied Blenders, peut se targuer de représenter 15% de part de marché en Inde. Ca a l’air de rien comme ça 15%, mais attention a la quantité sifflée chaque année dans un pays de plus d’un milliard d’habitants.

Private Whisky Society

Ne soyez pas inquiets si vous n’avez jamais vu, bu ou entendu parler de Officer’s Choice, la marque ne se vend quasiment qu’en Inde. Et au pays d’Amrut, on ne rigole pas, on enquille 1.5 milliards de litres par an de boisson maltée. Et au milieu des vaches sacrées presque une bouteille sur 6 vendue dans ce beau pays est un officer’s choice.

Jouons maintenant un peu au jeu des comparaisons. Notre cher ami Johnnie peut continuer de marcher pour éssayer de rattraper l’officier, loin devant au niveau des ventes, et Jack peut aller se rhabiller. Quand l’ami écossais vend annuellement 18 millions de caisses (celles de 9 litres, pas nos versions 6 bouteilles de petits joueurs) et son cousin américain une douzaine, Officer’s Choice dégaine ses 28.4 millions et 255 millions de litres.

La marque créée en 1988 a pourtant vécu des heures sombres quand les deux frangins à l’origine de l’aventure se disputèrent au sujet d’une fusion afin de concentrer la marque vers la vente aux classes moyennes du pays en augmentant les prix et en s’asociant à une marque déjà distributrice de whiskies. Après des années de bataille juridique, c’est en 2005 que la marque explose en retravaillant son produit, sa boite, ses distributeurs et surtout en sortnat des versions « premium » Blue et black. Comme un air de déjà vu ?

En tout cas un nouveau défi se dresse déjà devant Officer’s Choice: l’augmentation forte des prix du whisky en Inde. Car même si la consommation en Inde prend 4% chaque année et que la marque est l’une des rares à avoir vendu pour plus d’1 milliard de dollars en un an, les taxes sur l’alcool grimpent en flèche au pays des vaches sacrées.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.