Private Whisky Society

Aeneas Coffey

Entre miracle et cataclysme

1780 – 1852
Né à Calais, France
Douanier Irlandais
Inventeur du Coffey still

Né à Calais de parents irlandais, Aeneas Coffey rentre quelques années plus tard en Irlande, pays d’origine de ses parents. C’est dans ce pays qu’il entre en 1799 au service des douanes. Il épousera sa femme, Susanna Logie en 1808 avec qui il aura un enfant qu’il nommera… Aeneas.

Jusqu’en 1824 il continuera d’évoluer jusqu’à devenir inspecteur général des douanes avant d’arrêter son activité. Pourquoi ? tout simplement car une idée avait germé dans sa tête au contact des distilleries.

En 1830, il améliore l’invention de Robert Stein, l’un des pionniers de la distillation en continu, et crée le Coffey Still, qui deviendra l’alambic à colonnes de référence. Un moment délaissée, l’invention de Stein améliorée par Coffey allait bizarrement devenir la raison de l’essor, puis de la chute du whisky écossais lors de la fameuse crise des Pattisons. On notera également que les irlandais, compatriotes de Coffey, se sont refusé à l’époque l’utilisation de cet alamabic.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.