Les Différents Types de Whisky

Depuis sa création, le whisky a connu nombre de transformations qui allaient devenir des appellations propres. De par les immigrations, les avancées technologiques, les différents grains et alambics utilisés de nombreuses nouvelles versions ont été créées et ont connu un certains succès.

Voici les différents types de whiskies existants:

Bourbon whiskey

Un whisky dont l’ingrédient principal est le maïs, en moyenne 70% du grain utilisé. Uniquement fabriqué dans un alambic à colonnes aux Etats-unis, plus principalement dans le Kentucky. Ses notes sont vanillées et caramélisées. Il est utilisé en mélange, sec ou en mixologie (cocktails).

Rye whiskey

Un autre whisky typiquement américain, originaire du Maryland et de Pennsylvanie. Fabriqué également dans un alambic à colonnes et principalement à partir de seigle. Il est plus corsé et moins propice à la dégustation que le bourbon. Caramélisé mais surtout épicé, notamment poivré, il est le plus souvent utilisé dans la création de cocktails.

Grain whisky

Un whisky élaboré à partir de mélange de grain non malté dans un alambic à colonnes. Son usage premier est de servir à la composition des blends dont il constitue la majeure partie. Il est parfois vendu comme single grain whisky mais ils restent assez rares. Portés sur les fruits frais et des notes vanillées, ils sont bien moins qualitatifs et complexes que les single malts.

Blend whisky

Le blend est un whisky créé à partir du mélange d’une petite quantité de single malt et de whisky de grain. Il constitue 90% de la consommation mondiale de whisky. Bien que souvent utilisé pour faire des cocktails, dont le célèbre whisky-cola, de nombreux blends bien travaillés sont aujourdhui disponibles. Douglas Laing et Nikka en sont la parfaite illustration.

Single malt whisky

Le single malt est considéré comme le plus fin des whiskies. Fabriqué à partir d’orge maltée et distillé dans des alambics à repasse, il est majoritairement produit en Ecosse et au Japon. Ces whiskies ont une vocation de dégustation uniquement, bien que certains cocktails modernes soient à base de single malt.