Short list du Baby boom écossais

Private Whisky Society

Les distilleries fleurissent un peu partout dans le monde de nos jours. Mais la patrie mère du single malt reste tout de même très active et de nombreux petits nouveaux ouvrent chaque année. Voici 4 projets qui ont particulièrement retenu l’attention d’Anne Sophie, notre amie de The Whisky Lady.

Private Whisky Society

1.Isle of Harris

Surnommé la distillerie sociale, elle est la première distillerie commerciale à être construite sur l’île d’Harris et est seulement la deuxième distillerie dans les Hébrides extérieures. Résultat d’un projet de sept ans, le site basé à Tarbet offrira 20 emplois locaux.

« C’est sur cette île en particulièer que les conditions prévalent pour la production et la maturation d’un whisky unique »
« Comme si cela ne suffisait pas, nous avons tout lieu de croire qu’il devrait inspirer des initiatives créatives – entrepreneuriales, culturelles et sociales – pour l’avenir de l’île, en aidant à conserver ceux qui sont ici et attirer de nouveau ceux qui ont quitté l’ile. »

Chaque année, Isle of Harris Distillery va produire 300.000 bouteilles de son whisky écossais single malt, appelé Le Hearach, qui est le nom gaélique pour un habitant de l’ile.

Le premier lot de l’Hearach devrait être libéré dans un délai de quatre ans et sera limitée à 1.916 bouteilles – le même que le nombre de résidents Harris. Ceux qui pré-commande le premier lot recevra une durée de vie de visites de la distillerie libres et leur nom inscrit sur un mur de lattes en bois dans l’entrepôt de la distillerie.

La distillerie déclare que la météo humide, douce et tempéré de l’île auront un « effet unique» sur son whisky, qui mettra en vedette les saveurs « plus complexes » du bois des barriques.

Un nombre limité de fûts de la production de la première année ont été mis en vente, mais l’allocation est déjà en rupture de stock.

La société va également produire un gin fait en utilisant le varech à sucre récolté dans les mers entourant l’île, qui sera disponible exclusivement de la distillerie.

Private Whisky Society

Still life of bottle of whisky and glasses in atmospheric bonded warehouse at Bladnoch Distillery near Wigtown in the Machars of Galloway Scotland UK

2. Distillerie Bladnoch (réouverture)

Bladnoch, qui sommeillait depuis six ans, a été acquise par l’entrepreneur David Prior, qui a promis un « investissement substantiel » pour redémarrer la production de whisky.

Gavin Hewitt, ancien directeur général de la Scotch Whisky Association (SWA), soutiendra le projet en tant que directeur non-exécutif.

Les fonds permettront aux installations de production de la distillerie de « respecter les normes environnementales », tandis que ses huit entrepôt existant, le personnel administratif et du centre des visiteurs sera conservé. De nouveaux emplois seront même créés.

«Je suis ravi d’avoir pu acquérir une distillerie de whisky écossais de renom telle que Bladnoch, » dit Prior. « Le scotch whisky est la boisson spiritueuse la plus développée du monde et je suis fier de faire partie de cette industrie. »
Bladnoch a été créée en 1817 et est située sur les rives de la rivière Bladnoch. Elle est la distillerie la plus au sud de l’Ecosse.

Private Whisky Society

3. Le projet Falkirk Distillery

Rosebank a été la dernière distillerie à produire à Falkirk en 1993 et faire revivre le style de ce fameux whisky est la mission de Falkirk Distillery Company. L’idée a été discrètement décidée dans les conseils d’administration de l’entreprise et maintenant que le permis de construire a été accordé, Falkirk aura une distillerie de classe mondiale capable de produire son propre malt des Lowlands.

La nouvelle installation donnera à la ville un nouveau potentiel. Une fois terminée, la distillerie fournira 86 emplois à temps plein et devrait attirer environ 75 000 visiteurs par an. Falkirk compte déjà un certain nombre de visites locales pour les touristes, la distillerie pourra s’y ajouter. Falkirk distillery sera une attraction unique pour la ville et ses environs.

Falkirk Distilling Company a débuté sa construction en Novembre 2010. Une fois finie, la distillerie produira un Lowland triplement distillé.

Private Whisky Society

4. Projet Holyrood Park

David Robertson, ancien maître distillateur pour The Macallan, envisage d’ouvrir Holyrood Park Distillery. Si les plans sont approuvés, la distillerie de 2 millions de Livres Sterlings sera installée dans le bâtiment de Engine Shed et sera ouverte aux visiteurs.

La mairie d’Edimbourg a accepté de louer le bâtiment de Engine Shed à la société.
M. Robertson a déclaré: « Nous sommes très excités par la perspective de ressusciter la fière tradition de la distillation de whisky single malt à Edimbourg.  »

« Nous espérons être en mesure de créer une expérience visiteur immersive et divertissante, soutenir l’économie locale en créant des emplois et des possibilités de formation tout en renforçant la position de la capitale comme une destination touristique de classe mondiale.

« Plus important encore, notre objectif est de créer des whiskies single malt délicieux, authentiques et qui pourront rivaliser avec les autres grands single malts qui sont maintenant produites en Ecosse et ailleurs. »
L’entreprise a pour objectif de commencer la distillation du whisky ici l’été prochain et sortir un single malt whisky dans les quatre ans!

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.