Private Whisky Society

Le juge

Né en 1957 à Merstham
Auteur de la Whisky Bible
Ecrivain passionné de whisky et de sport

Une chose est sure, Jim Murray a toujours été un talent précoce. il écrivait pour un journal local dès le collège et anima son premier show télévisé, Murray on Monday, dès 16 ans. A l’époque il commentait surtout les évènements locaux et plus particulièrement les résultats de Millwall, l’équipe de foot dont il est supporter inconditionnel.

Il commença ses visites de distilleries par Talisker en 1975 et ne cessa cette activité. Il fait partie des gens qui ont visité le plus de distilleries dans leur vie. Afin de rendre la tâche plus aisée, il acheta une résidence secondaire en écosse qui allait aussi lui servir de temple de solitude pour écrire au calme pendant son temps libre.

Plus tard il travailla pour le Sunday People et le Daily Star, mais finit en 1992 par tout abandonner afin de devenir l’un des premiers écrivains spécialisés dans le whisky. Son premier livre sur le whisky sortit en 1994, il s’intitulait « Jim Murray’s Irish Whiskey Almanac » et, comme son nom l’indique, avait pour sujet le whisky irlandais. Il publia par la suite « Jim Murray’s Complete Book of Whisky » (1997), « Classic Bourbon, Tennessee & Rye » (1998), « Classic Blended Scotch » (1999) et « The Art of Whisky » (1998).

Jim Murray a déjà remporté 3 fois le prix Glenfiddich pour l’écrivain de l’année qui récompense les spécialistes du whisky chaque année. Il est réputé dans son milieu pour être un des écrivains et juges les plus honnêtes et indépendants du métier.

Son oeuvre le plus connue est son édition annuelle de la whisky Bible, où il classe et note les whiskies qu’il a pu gouter durant l’année qui précède sa sortie. Il goute chaque année plus de 1000 références.

Il est également connu pour avoir participé à la renaissance d’Ardbeg en 1996 et pour avoir été l’avocat des whiskies japonais, américains et canadiens quand ceux ci ne recevaient pas encore l’attention qu’il méritaient.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.