Private Whisky Society

©Y. Kohno

Histoire

La distillerie Aberlour est paisiblement installée au cœur de la vallée du Speyside. Officiellement fondée en 1879 par James Fleming. Fils d’agriculteur qui fournissait déjà les distilleries alentours, il avait déjà un pied dans le métier avant même de commencer. Grand philanthrope, il fit construire sur ses fonds personnels la mairie, un hôpital et un pont qui allait remplacer le vieux ferry pour traverser la rivière Spey.

Private Whisky Society

Mais la distillation sur le site d’installation daterait plutôt de 1826. Dans l’histoire d’Aberlour on retrouve souvent des références au choix de son emplacement. Nichée non loin des monts Benrinnes, elle profite de son eau filtrée par le granit de la chaine montagneuse. La légende dit que ce sont des moines qui auraient installé le premier alambic dans les prémices de l’histoire du whisky écossais.

Private Whisky Society

©whiskymeasure.com

En tout cas, depuis ses débuts Aberlour a rarement fourni de gros ratés. D’une constance remarquable, elle fait partie des marques souvent sous estimées. Il est aussi vrai que les embouteillages officiels d’Aberlour restent classiques. Peut être trop d’ailleurs tant certains embouteillages indépendants nous ont émerveillé.

Très chargée en sherry, la recette Aberlour contient en effet entre 25% et 50% de fûts de sherry, ce qui est à la fois leur grande force mais aussi une menace car de moins en moins de fûts de sherry quittent l’Espagne de nos jours. Avec les versions NAS de Macallan relativement chères, si Aberlour arrive à continuer sur sa lancée, il pourrait peut être à terme prendre les devants sur celui qui est considéré comme le grand faiseur de whisky double maturation bourbon – sherry.

Descriptif

Aberlour est une distillerie de Scotch Whisky située dans la ville du même nom.

Elle est spécialisée dans les doubles maturations sherry et bourbon.

Private Whisky Society

©undiscoveredscotland.co.uk

Elle tire son eau de la source Lour, filtrée à travers le granit des monts Benrinnes.

Aberlour possède 2 wash stills et 2 spirit stills pour une capacité de production de 3.500.000 de litres d’alcool pur par an.

Produits

Aberlour produit en continu 5 références :

Aberlour 10 ans
Aberlour 12 ans
Aberlour 15 ans cuvée Marie d’Ecosse
Aberlour 16 ans
Aberlour 18 ans

Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.

Aberlour 1995 20 ans Douglas Laing Old Particular
Aberlour 1988 25 ans Director’s Cut Douglas Laing
Aberlour 1990 19 ans Signatory Vintage

Contact et visites

Aberlour est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Aberlour Distillery
Banffshire
Aberlour
Banffshire
AB38 9PJ
United Kingdom

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.